NOUVELLES




Comparons les membranes TPO et Elastomere



1 September 2017

Les avantages de  la membrane TPO (thermoplastique oléfine) v/s la membrane élastomère

 

EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ/ PRIX

Prix comparable à celui de l’asphalte et gravier ou de l’élastomère en offrant par contre une durée de vie fort supérieure (15 ans asphalte et gravier, 20 ans élastomère et 30 ans pour la TPO, selon les manufacturiers) Aussi, les garanties de TPO vont de 10 à 35 ans en fonction du type de membrane, du type de système d'attache et du niveau de certification de l’installateur. 

 

PERFORMANCE SUPÉRIEURE DES JOINTS

Les joints thermosoudés offrent une meilleure résistance que les joints adhésifs et ceux soudés à la flamme vive de l’élastomère. Ils deviennent le point le plus fort du système de toiture créant ainsi un ensemble monolithique qui recouvre la totalité de la toiture.

 

RÉSISTANCE À LONG TERME CONTRE LES INTEMPÉRIES

Résistance thermique et aux rayons UV à long terme. La membrane élastomère se dégranule avec le temps et les intempéries, perdant graduellement  sa résistance aux rayons UV. Selon une étude récente, la membrane TPO de GAF, obtient un excellent rendement à long terme. Étant lisse et uniforme, elle ne subit pas de vieillissement accéléré et maintient les meilleurs indicateurs de performance contre les rayons UV suite à une exposition prolongée. De plus, la membrane TPO résiste en présence d’eau stagnante et conserve son étanchéité à long terme. La membrane élastomère, elle, délamine et devient plus propice aux fissures et infiltrations. 

 

TOITS BLANCS À MONTRÉAL

Montréal demande un IRS de 78. L’IRS est l’indice de réflectivité solaire composé de la réflectivité et de l’émissivité d’une membrane. L’IRS étant calculé en utilisant les deux valeurs, la membrane TPO de GAF offre un indice de 94/81 (état neuf/ après vieillissement) Donc même lorsque agée, cette membrane offre un IRS supérieur à la norme requise par la ville de  Montréal, pour une membrane à l'état neuf . En comparaison, les membranes élastomères, à l’état neuf, offrent un IRS de 82-86, selon les manufacturiers. 

 

ÉCO ÉNERGÉTIQUE

Une toiture blanche très réfléchissante et émissive peut aider à réduire les coûts énergétiques et l’effet d’îlot de chaleur urbain. En effet, on peut remarquer une baisse de 10 degrés Celsius lors des périodes de chaleur lorsqu’un bâtiment est revêtu d’une membrane blanche TPO. (La température de la membrane d’un toit noir, lorsque la température extérieure est de 32ºC peut atteindre 89ºC. La TPO, dans un même environnement, atteindra 37ºC.) De plus, la membrane Everguard de GAF est certifiée LEED v4 et ENERGY STAR. Son installation vous donne aussi accès au programme RÉNOVERT.

 

APPLICATION PROFESSIONNELLE 

Contrairement à la croyance populaire, l’application de la membrane TPO est plus rapide que celle de la membrane élastomère. Toutefois, la raison pour laquelle un plus petit nombre d’entrepreneurs se spécialisent dans son installation est justement car elle requiert des couvreurs plus minutieux, consciencieux et attentifs. Vous remarquerez la propreté des travaux terminés, l’absence de bavures de bitume et l’aspect uniforme d’un toit en membrane TPO. Installée par des couvreurs professionnels et expérimentés.

 

PEU OU PAS DE DANGER D'INCENDIE

L’application de la membrane TPO se fait avec une chaleur sans flamme, contrairement à l’élastomère qui est appliquée à l’aide d’un chalumeau alimenté au propane. L'installation est donc beaucoup plus sécuritaire pour le bâtiment et pour les couvreurs.

 

TPO SUR UN PONTAGE DE BOIS? 

La membrane TPO peut être appliquée autant sur des bâtiments résidentiels que commerciaux ou industriels. De plus, elle est recommandée autant sur des pontages de bois, acier ou béton. Bien entendu, les méthodes d’installation et certaines composantes peuvent varier selon les cas, mais elle demeure tout aussi performante et durable. 

 

RÉSISTANCE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

La membrane TPO offre une excellente résistance aux perforations (débris), à la grêle, aux vents violents et aux climats froids. De plus, ses joints étanches permettent une certaine accumulation d’eau en toute sécurité. (résistance a la déchirure de 300 lbs/pied en moyenne et à la délamination de 135 lbs/pied. Résistance a la perforation de 380 lbs/pied. Aux températures extremes, aucun changement à la membrane n'est observé avant d’atteindre les -40 ºC (température pure, sans facteur vent).

 

En somme, la membrane TPO de GAF fait preuve d’une performance hors pair lors de tests de vieillissement thermique accélérée et exposition aux rayons UV. Elle se démarque par sa résistance aux intempéries et à ses propriétés éco énergétiques.  Ce faisant, elle répond aux exigences des 12 arrondissements de la ville de Montréal (voir la section permis ou travaux du site web de votre arrondissement) exigeant des toits blancs quant à son indice de réflectivité. 

Pour en savoir plus sur la membrane TPO ou pour demander une évaluation de votre toiture: 514-722-7348