NOUVELLES




LE CHALUMEAU : UN DANGER CONNU, MAIS BANALISÉ



14 July 2017

Ce billet a pour but de conscientiser le public sur les dangers, souvent banalisés, d’incendies causés par l’utilisation de chalumeau pour l’application de membrane de toiture. On entend parler de la durabilité de la membrane élastomère, de son excellente durée de vie,  de sa résistance, de son prix compétitif, mais on passe rapidement sur les vrais dangers encourus par son installation.

Dans son bulletin du mois de juin, Tremco s’élève contre les dangers de l’utilisation de chalumeaux alimentés au propane pour l’application de membranes de toitures et sur le fait que l’industrie continue à développer ce marché, malgré les faits connus.

Alors pourquoi continuer à utiliser cette méthode? Pour des économies. L’application au chalumeau, pour l’entrepreneur,  est moins coûteuse en termes de main-d’œuvre, selon l’auteur. Le client veut payer moins cher, dit-on. Ok, mais est-il au courant des risques?

De plus, afin de surveiller les incendies pouvant prendre naissance suite à l’installation, l’entrepreneur est tenu de rester sur les lieux des travaux 1-2 heures après la pose. Cette étape est trop souvent négligée, pour économiser du temps….

Chose certaine, les incendies sont bien réels et les pertes matérielles aussi. Les réclamations peuvent s’élever à des millions de dollars. Pas si économique que ça dans ce cas là…

Les entrepreneurs utilisant cette méthode doivent se munir d’assurances particulières incluant Le travail par point chaud. Un travail par point chaud est toute tâche utilisant une flamme nue ou produisant de la chaleur ou des étincelles. Ces travaux incluent le soudage, le découpage, le brasage, le meulage, la métallisation à chaud, l’application au chalumeau (p. ex. : toitures) et le dégel de canalisation. Ils doivent respecter les engagements formels prescrits par leur compagnie d’assurance, sans quoi, ils ne sont pas remboursés.

Une nouvelle technique de pose à froid existe maintenant depuis quelques années. Elle n’est pas prônée par les entrepreneurs parce que son coût de revient est trop élevé et elle n’a pas encore fait ses preuves.

En contrepartie, le système en membrane TPO,  utilisé depuis les années ’90, a largement fait ses preuves et n’est pas plus dispendieux que l’élastomère. Installé sans flamme, soit au fer ou au robot (comme nous le faisons), le danger d’incendie est peu ou pas considérable.

Ceci dit, il en revient toujours au client de faire ses recherches, poser les bonnes questions et vérifier les compétences et certifications de l’entrepreneur soumissionnaire. Un entrepreneur honnête répondra à vos questions et vous donnera des références avec plaisir. Les systèmes de toiture offerts sur le marché aujourd’hui  sont tous performants. Il n’en revient qu’à vous de faire un choix bien informé et basé sur vos valeurs.

Pour plus d’informations sur nos services ou sur la membrane TPO, contactez-nous au  514-722-7348 ou en ligne.

 

Les informations contenues dans ce billet sont d’ordre général et sont fournies à titre informatif seulement. Elles ne sont pas exhaustives.  Les déclarations ne reflètent pas nécessairement la position des autres intervenants de l’industrie ni de son employeur.