NOUVELLES




Votre sortie de sécheuse est-elle désuète?



25 October 2016

Beaucoup de couvreurs utilisent  encore à tort le col de cygne comme sorties de sécheuse, évents de plomberie, ventilateurs  de salle de bain ou sorties de hotte de poêle. Bref, la fonction d’un col de cygne devrait uniquement servir à  la ventilation de l’entre toit.

Au fil du temps, la mousse de sécheuse s’accumule et se compacte à la sortie du ventilateur. Elle bloquera éventuellement complètement la sortie d’air si un entretien régulier n’est pas effectué. Lorsqu’il fait plus froid à l’extérieur, le contact  entre l’air chaud du bâtiment  et  l’air froid de l’extérieur crée beaucoup de condensation et de glace dans  l’entre toit et dans le col de cygne. Ceci cause de l’humidité. L’air chaud ne trouvant pas de sortie, retourne sous forme de condensation dans l’entre toit, imbibe l’isolation et dans les pires cas, fait moisir ou même pourrir le pontage en bois.

Vérification :

Regardez dans l’ouverture. Est-ce obstrué? Voyez-vous des amas de mousse? Pensez à votre filtre de sécheuse à linge, mais en beaucoup plus gros!

           

Entretien :

Pour procéder à l’entretien de votre sortie de sécheuse, retirez  le ventilateur et nettoyez-le au moins deux fois par année, selon l’utilisation. Attention : en retirant le col de cygne, il est essentiel de ne pas abimer la membrane d’étanchéité autour de la boite et de s’assurer que le grillage soit libre de toute obstruction.

Remplacement

Il est recommandé de remplacer le col de cygne par un évacuateur  avec sorties d’air et clapets qui ne nécessite aucun entretien.  Cette intervention peut être faite lors d’une réfection complète, partielle ou sur un toit existant.

Contactez-nous pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous.