NOUVELLES




Comment calculer la pente d’une toiture ?




Qu’il s’agisse d’une simple réparation, d’une rénovation importante, voire de la construction d’un nouveau toit, la pente de toit est une donnée déterminante pour de nombreuses raisons. Que vous meniez vous-même vos rénovations ou que vous les confiiez à un entrepreneur, connaître la pente de votre toiture sera essentiel.

Découvrez pourquoi et apprenez-en plus sur les différentes méthodes de calcul qui s’offrent à vous.

Pourquoi calculer la pente d’un toit ?

Pour planifier vos travaux, peu importe leur importance, le calcul de la pente de toit est un des éléments qu’il faudra déterminer avant de débuter.

S’il s’agit d’un nouveau toit, la pente joue entre autres dans le choix du revêtement : tous les matériaux ne supportent pas une pente abrupte et ne sont pas forcément adaptés à un toit plat !

Concrètement, la pente est aussi directement reliée à la quantité de matériaux nécessaire.

Si vous faites des rénovations majeures, sachez également que la pente a une influence sur la charge de neige que votre toit peut supporter.

Même si vous ne réalisez pas vous-même vos rénovations, calculer la pente de toit vous permettra d’obtenir des réponses et des estimations plus justes de la part de l’entrepreneur. De plus, ce dernier pourra prévoir, au besoin, les mesures de sécurité à prendre pour ses travailleurs.

Calculer la pente de votre toiture vous sauvera donc du temps et vous évitera bien des erreurs !

Le calcul de la pente de toit

Vous l’aurez compris, obtenir la pente de votre toit est inévitable. Mais alors, comment faire le calcul de la pente d’un toit ? En fait, il existe plusieurs méthodes. Avant de procéder, il importe entre autres de savoir de quels outils vous disposez et sous quelle forme vous souhaitez obtenir le résultat. Avez-vous besoin de connaître l’angle, le ratio ou le pourcentage ?

Les différents calculs de pente de toit

Pour calculer la pente de votre toit en pourcentage ou en degré, vous aurez besoin de deux données : la hauteur et la largeur, à l’horizontale, d’un pan de votre toit.

Si vous souhaitez obtenir votre angle sous forme de pourcentage, vous appliquerez la formule mathématique suivante : P = 100*H/L.

P désigne ici le pourcentage, tandis que les données H et L représentent respectivement la hauteur et la largeur que vous aurez mesurées au préalable.

Si vous souhaitez obtenir un résultat en degrés, la formule sera la suivante : P = 180*ATAN(H/L)/π. ATAN y représente la tangente.

Enfin, vous pourriez vouloir obtenir un résultat sous forme de ratio. Le matériel requis pour ce faire sera : un niveau, un morceau de bois plat et un ruban à mesurer. Vous placerez le morceau de bois parallèlement à la limite du toit, et le niveau, parfaitement à l’horizontale. À partir du point de contact entre ces deux outils, vous mesurerez une distance de 12 pouces : à partir de ce point, vous mesurerez la distance verticale entre le niveau et le morceau de bois.

La mesure obtenue correspond au premier chiffre du ratio, et le second chiffre sera 12. Si vous avez mesuré une distance verticale de 4 pouces, par exemple, le ratio sera 4:12. Une équerre de menuisier peut aussi vous servir pour calculer le ratio.

Par ailleurs, le calcul du ratio peut vous servir pour obtenir un résultat en pourcentage au besoin, à l’aide d’un calcul simple : P = (hauteur/distance horizontale)*100.

Si vous êtes plutôt incertain quant à la façon de réaliser ces calculs, il existe différents logiciels spécialisés qui pourront vous aider à obtenir votre résultat final.

Calculer la pente d’un toit plat

Eh oui ! Même pour les toits plats, il n’existe pas de toit parfaitement plat ; il y a toujours une dénivellation, au moins légère.

Pourquoi cela ? Parce que l’eau s’y accumulerait, tout simplement. Pour que les eaux de pluie soient évacuées, les couvreurs doivent leur donner une certaine pente menant vers le drain. Les toitures plates peuvent avoir une pente allant de 1 à 5 %, selon leur superficie ; plus la surface est importante, plus la pente sera prononcée.

Ainsi, les mêmes calculs de la section précédente s’appliquent !

En somme, quels que soient les travaux que vous souhaitiez réaliser sur votre toiture et quel que soit le type de toit que vous possédez, le calcul de la pente de toit est une donnée essentielle ; la Clinique de la toiture FCA peut vous aider au besoin : n’hésitez pas à nous contacter.



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348