NOUVELLES




Quel est le prix d’une toiture en 2021? Découvrez les coûts par revêtement!




Contactez-nous pour une soumission rapide

Mise à jour: automne 2021

La rénovation de toiture occupe une place importante dans un budget travaux, notamment en raison du coût élevé des matériaux de construction.

Selon le prix que vous êtes disposés à payer pour votre toiture, diverses options de recouvrement s’offrent à vous! Voyons ensemble les différentes possibilités en termes de matériaux, les avantages de chacun d’entre eux, ainsi que les prix pour refaire votre toiture.

Le premier facteur à prendre en considération pour calculer le prix d’une toiture est la superficie. Comme les matériaux sont vendus au pied carré, vous aurez rapidement une bonne idée des coûts à prévoir.

De plus, gardez en tête que les prix présentés ici incluent uniquement le revêtement et la pose ! Ils n’incluent pas les couts reliés à des travaux de couverture plus sophistiqués tels que la réparation des drains et gouttières, la réfection de l’entretoit, ou le remplacement de l’isolation par exemple.

Voici donc une échelle de prix pour votre nouveau toit:

Sommaire

    1. Bardeaux d’asphalte
    2. Membrane TPO et EPDM
    3. Membrane élastomère
    4. Toit d’asphalte et gravier
    5. La toiture métallique
    6. L’ardoise
    7. Toiture végétale
      1. Prix d’une toiture en bardeaux d’asphalte

Revêtement de toiture le plus courant au Québec, le bardeau d’asphalte est aussi le plus abordable : prévoyez un prix moyen entre 3,75 et 9 $ / pied carré selon sa qualité.

Son installation est facile et il se décline en des dizaines ce couleurs différentes. Le bardeau organique (cellulose, plus lourd mais résistant mieux aux intempéries) est plus ancien que celui en fibre de verre (bardeau composé). Cependant, ce dernier est plus léger et offre une résistance accrue à la chaleur.

Cependant, il ne faut pas oublier que sa durée de vie est bien inférieure à d’autres types de revêtements (environ 15 à 20 ans tout au plus, au Québec). Sur une période de 60 ans, le prix d’une toiture en bardeaux pourrait donc vous revenir entre 25 et 35 $ / pied carré. Ce calcul n’est pas négligeable!

Retour au sommaire

 

Bardeaux d’asphalte installé par un couvreur

 

      1. Prix d’une toiture en membrane TPO ou EPDM

Très résistantes, ces membranes doivent impérativement être installées par des professionnels au risque de se retrouver avec des infiltrations d’eau si celles-ci sont mal posées…

Les prix afin de refaire votre toiture commencent généralement entre 8 et 10 $ / pied carré (installation incluse). Vous profiterez alors d’une toiture étanche qui résistera à toutes les intempéries et qui ne sera pas endommagée par les rayons UV. Autre avantage – et non le moindre – elles sont recyclables!

Retour au sommaire
Installation des membranes TPO et EPDM

 

      1. Prix d’une membrane élastomère

Gagnant en popularité ces dernières années pour les toits plats ou à pente légère, les édifices commerciaux et les bâtiments industriels, la membrane élastomère est constituée d’une couche de base recouverte de granules colorées à sa surface, empêchant ainsi la membrane de se détériorer sous l’effet des rayons UV.

Selon la marque et la qualité, attendez-vous à un coût entre 10 et 14 $ / pied carré pour ce revêtement, incluant la main-d’oeuvre.

Retour au sommaire
Installation membrane élastomère à Montréal

 

Contactez-nous pour une soumission rapide

 

      1. Prix d’un toit en asphalte et gravier

Ce type de revêtement est plus rare de nos jours et est remplacé entre autres par les membranes élastomère et TPO, notamment en raison de son entretien plus fréquent.

Néanmoins, si vous décidez d’opter pour ce type de revêtement, préparez-vous à débourser entre 9 et 11 $ / pied carré.

Retour au sommaire
Renovation toit d’asphalte et gravier

 

      1. Prix d’une toiture métallique (toit en tôle)

D’une durée de vie exceptionnelle (50 ans et plus) et largement utilisé pour les maisons d’époque, la toiture en tôle (aussi appelée toiture métallique) effectue un retour en force en raison de ses nombreux avantages. En ce qui concerne le coût, il peut être très variable en fonction de la superficie et de la qualité des matériaux, du type de métal et de la finition.

Ainsi, une toiture métallique pourrait vous coûter entre 15 et 26 $ / pied carré.

Retour au sommaire

      1. Prix d’une toiture en ardoise

Si de nombreuses toitures européennes sont faites d’ardoise, il en est tout autrement au Québec!

Cependant, l’élégance des toitures en ardoise est telle qu’on peut difficilement y résister, qu’elle soit naturelle ou synthétique! Durable, écologique – c’est de la pierre après tout – et résistante aux grands écarts de température, elle est cependant dispendieuse et le nombre de coloris disponibles est limité.

Si toutefois vous désirez par-dessus tout ce type de revêtement, le prix à débourser se situera entre 20 et 35 $ / pied carré.

Retour au sommaire

      1. Prix d’une toiture végétale

Que vous y fassiez de la culture ou pas, ce type de toiture est tout ce qu’il y a de plus écologique et elle gagne en popularité d’année en année, même dans les grands centres urbains! Championne au niveau de l’esthétique et de l’environnement, elle vous en coûtera entre 15 et 40 $ / pied carré, tout dépendant de vos besoins en termes d’espace vert.

Retour au sommaire
Toiture végétale à Montreal

 

Quoiqu’il en soit, la rénovation de votre toiture vous apportera une tranquillité d’esprit non négligeable, en fonction du type de revêtement utilisé.

Mais ne confiez pas ces travaux à n’importe quelle entreprise de toiture. Notre meilleur conseil : faites vos recherches et demandez plusieurs devis!

Si par la suite, Clinique de la Toiture FCA vous intéresse pour vos travaux de toiture, n’hésitez pas à contacter notre équipe!
Nous offrons également un service d’urgence à Montréal en cas de fuite d’eau ou de réparation à apporter immédiatement.



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348