NOUVELLES




Comment les couvreurs de toiture rénovent-ils un toit plat au complet?




Qui n’a pas déjà tenté de monter sur son toit pour colmater une fuite, right?

On vous voit du coin de l’oeil…

Les réparations de fortune, souvent temporaires, pourraient justement vous en coûter une… si elles ne sont pas faites dans les règles de l’art!

Et c’est bien le sujet de cet article : comment les couvreurs de toiture rénovent-ils complètement un toit plat lorsque la réparation n’est plus possible?

Voici les étapes d’une réfection complète de A à Z!

vue du toit avant les travaux de réfection

Évaluation des risques et installations des équipements de sécurité

Comme avant tout travaux, il importe de bien sécuriser la zone, de manière à limiter les risques de chute; des dispositifs antichute seront alors installés pour éviter que les travailleurs ne tombent du toit.

Mais il ne suffit pas d’installer des barrières pour écarter tout risque de danger. En effet, il importe de déterminer le sens de la circulation des travailleurs, l’emplacement où seront positionnés les outils, installer des passerelles de circulation aux endroits où le revêtement est plus fragile, etc.

Comme vous pouvez le voir, il ne suffit pas de grimper sur le toit pour y effectuer des travaux; un couvreur de toiture doit travailler dans un environnement sécuritaire.

vue de deux camions 'Clinique de la toiture FCA' devant une maison

Démolition du recouvrement actuel

Le remplacement d’une membrane élastomère, d’une membrane TPO ou d’une membrane EPDM doit être fait de façon consciencieuse pour ne pas risquer d’abîmer la toiture ou ce qui se trouve dessus.

D’abord, il faudra retirer tous les accessoires métalliques et les solins. Par la suite, il n’y a plus qu’à dégarnir la toiture (membrane et pontage de bois) avant d’en disposer de façon appropriée. De plus, saviez-vous que ces membranes (TPO et EPDM) sont entièrement recyclables?

Démolition du recouvrement de la toiture

Retrait de l’isolation et du pare-vapeur pour les toitures thermos

Prochaine étape : enlever l’isolation et le pare-vapeur, dans le cas des toitures thermos; en revanche, si la réfection de toiture concerne une toiture ventilée, vous retrouverez alors l’isolant sous le pontage.

Vérification de l’état de la structure actuelle

Avant de poursuivre la rénovation, un couvreur de toiture plate doit s’assurer de vérifier l’état de la structure en place :

  • Si l’entretoit présente un bon état général, un simple nettoyage suffira.
  • En revanche, si l’entretoit n’est pas utilisable (ex : endommagé et peu fiable, manque d’isolation ou pourriture), il faudra alors démolir et reconstruire.Il est tout à fait possible d’arracher le bois, d’isoler, de refaire la structure de l’entretoit et d’installer un nouveau contreplaqué pour améliorer l’isolation.
  • Enfin, s’il ne s’agit que d’un problème de ventilation insuffisante, il faudra rehausser le pontage de manière à régler le problème définitivement.

Nettoyage et retrait des débris

Pour éviter que des débris se retrouvent sous la nouvelle toiture ou encore qu’ils endommagent la membrane, le couvreur s’assurera de nettoyer la toiture de fond en comble (sans jeu de mot) avant de procéder à l’installation de la nouvelle structure.

Nettoyage et retrait des débris de l'entretoit

Construction de la nouvelle structure/du nouveau pontage

Une fois l’inspection faite, l’ancienne membrane retirée et le nettoyage effectué, il est temps de procéder à la construction de la structure ou du pontage de remplacement.

construction de la nouvelle structure et du pontage

Isolation de l’entretoit à l’uréthane

L’uréthane représente un excellent produit pour l’isolation et comme pare-vapeur. Mais selon le type de toiture, l’isolation se fera différemment :

  • Si la toiture est ventilée, il faudra procéder à l’isolation de l’entretoit;
  • Si en revanche, la toiture est thermos, c’est alors au niveau du pontage qu’il faudra isoler.
injection de l'uréthane pour l'isolation de l'entretoit

Création d’un couloir d’air entre l’isolation et le haut du pontage

Il est primordial de créer un couloir d’air entre l’isolation et le haut du pontage, ceci pour éviter des problèmes potentiels de condensation, de surchauffe du vide sous toit et d’usure prématurée du revêtement de toiture, entre autres.

Création de la structure pour le couloir d'air entre l'isolation et le haut du pontage

Installation des planches de contreplaqué

Une fois les étapes précédentes complétées, le couvreur de toiture est prêt à procéder à l’installation des planches de contreplaqué, plus durables que les panneaux de fibres de bois.

installation des planches de contreplaqué de la nouvelle troiture

Remplacement des accessoires existants par des accessoires neufs

Les couvreurs de toiture doivent aussi remplacer les différents accessoires qui se trouvaient sur le toit, comme les ventilateurs d’entretoit, les cols-de-cygne, les évents de plomberie, le drain avec crépine commercial, etc.

Ils veilleront également à utiliser des matériaux neufs, de manière à ce que ceux-ci n’aient pas à être remplacés à court terme; vous serez sûrs également d’avoir des accessoires répondant aux normes actuelles.

Installation des panneaux de support

Les panneaux de support permettent de « fermer » la toiture et renforcent la structure du toit. Une fois cette étape accomplie, les couvreurs pourront alors procéder à l’installation de la membrane.

pose du panneau de support avec plaquette Rhinobond

Installation de la membrane monocouche

Peu importe le type de membrane monocouche qui sera installée, cette installation doit se faire correctement non seulement pour éviter de déchirer la membrane, mais aussi pour s’assurer qu’elle est parfaitement étanche.

Les 2 étapes suivantes revêtent aussi une importance majeure dans l’étanchéité de la membrane.

Installation d’un nouveau solin métallique sur le pourtour du toit, des cheminées et autres accessoires

Ces éléments doivent être installés méticuleusement pour ne pas endommager la toile nouvellement installée.

installation du nouveau solin métallique sur le pourtout du toit et des cheminées

Scellement des joints entre chaque bande et autour des solins, des drains et des évents

L’étape finale – et sans doute la plus importante – consiste à bien sceller les joints de façon à ce que la membrane soit parfaitement étanche. En effet, la moindre infiltration pourrait entraîner des conséquences catastrophiques non seulement sur la toiture, mais aussi entraîner des problèmes de ruissellement et de moisissure à l’ensemble du bâtiment.

scellage des joints entre chaque bande et autour des solins, des drains et des évents

Comme vous avez pu le voir, rénover un toit plat nécessite de nombreuses étapes et ces travaux devraient être confiés à des professionnels. De cette manière, vous aurez l’assurance que le travail a été bien accompli!

La nouvelle toiture après les travaux



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348