Qui n’a pas déjà tenté de monter sur son toit pour colmater une fuite, right?
On vous voit du coin de l’oeil…
Les réparations de fortune, souvent temporaires, pourraient justement vous en coûter une… si elles ne sont pas faites dans les règles de l’art!
Et c’est bien le sujet de cet article : comment les couvreurs de toiture rénovent-ils complètement un toit plat lorsque la réparation n’est plus possible?
Voici les étapes d’une réfection complète de A à Z!
Comme avant tout travaux, il importe de bien sécuriser la zone, de manière à limiter les risques de chute; des dispositifs antichute seront alors installés pour éviter que les travailleurs ne tombent du toit.
Mais il ne suffit pas d’installer des barrières pour écarter tout risque de danger. En effet, il importe de déterminer le sens de la circulation des travailleurs, l’emplacement où seront positionnés les outils, installer des passerelles de circulation aux endroits où le revêtement est plus fragile, etc.
Comme vous pouvez le voir, il ne suffit pas de grimper sur le toit pour y effectuer des travaux; un couvreur de toiture doit travailler dans un environnement sécuritaire.
Le remplacement d’une membrane élastomère, d’une membrane TPO ou d’une membrane EPDM doit être fait de façon consciencieuse pour ne pas risquer d’abîmer la toiture ou ce qui se trouve dessus.
D’abord, il faudra retirer tous les accessoires métalliques et les solins. Par la suite, il n’y a plus qu’à dégarnir la toiture (membrane et pontage de bois) avant d’en disposer de façon appropriée. De plus, saviez-vous que ces membranes (TPO et EPDM) sont entièrement recyclables?
Prochaine étape : enlever l’isolation et le pare-vapeur, dans le cas des toitures thermos; en revanche, si la réfection de toiture concerne une toiture ventilée, vous retrouverez alors l’isolant sous le pontage.
Avant de poursuivre la rénovation, un couvreur de toiture plate doit s’assurer de vérifier l’état de la structure en place :
Pour éviter que des débris se retrouvent sous la nouvelle toiture ou encore qu’ils endommagent la membrane, le couvreur s’assurera de nettoyer la toiture de fond en comble (sans jeu de mot) avant de procéder à l’installation de la nouvelle structure.
Une fois l’inspection faite, l’ancienne membrane retirée et le nettoyage effectué, il est temps de procéder à la construction de la structure ou du pontage de remplacement.
L’uréthane représente un excellent produit pour l’isolation et comme pare-vapeur. Mais selon le type de toiture, l’isolation se fera différemment :
Il est primordial de créer un couloir d’air entre l’isolation et le haut du pontage, ceci pour éviter des problèmes potentiels de condensation, de surchauffe du vide sous toit et d’usure prématurée du revêtement de toiture, entre autres.
Une fois les étapes précédentes complétées, le couvreur de toiture est prêt à procéder à l’installation des planches de contreplaqué, plus durables que les panneaux de fibres de bois.
Les couvreurs de toiture doivent aussi remplacer les différents accessoires qui se trouvaient sur le toit, comme les ventilateurs d’entretoit, les cols-de-cygne, les évents de plomberie, le drain avec crépine commercial, etc.
Ils veilleront également à utiliser des matériaux neufs, de manière à ce que ceux-ci n’aient pas à être remplacés à court terme; vous serez sûrs également d’avoir des accessoires répondant aux normes actuelles.
Les panneaux de support permettent de « fermer » la toiture et renforcent la structure du toit. Une fois cette étape accomplie, les couvreurs pourront alors procéder à l’installation de la membrane.
Peu importe le type de membrane monocouche qui sera installée, cette installation doit se faire correctement non seulement pour éviter de déchirer la membrane, mais aussi pour s’assurer qu’elle est parfaitement étanche.
Les 2 étapes suivantes revêtent aussi une importance majeure dans l’étanchéité de la membrane.
Ces éléments doivent être installés méticuleusement pour ne pas endommager la toile nouvellement installée.
L’étape finale – et sans doute la plus importante – consiste à bien sceller les joints de façon à ce que la membrane soit parfaitement étanche. En effet, la moindre infiltration pourrait entraîner des conséquences catastrophiques non seulement sur la toiture, mais aussi entraîner des problèmes de ruissellement et de moisissure à l’ensemble du bâtiment.
Comme vous avez pu le voir, rénover un toit plat nécessite de nombreuses étapes et ces travaux devraient être confiés à des professionnels. De cette manière, vous aurez l’assurance que le travail a été bien accompli!