NOUVELLES




Infiltrations d’eau sur un toit plat : quelles en sont les causes, comment les repérer et les réparer?




 
Contactez-nous pour une soumission rapide
 
Une fuite d’eau provenant de la toiture est un désagrément dont on pourrait se passer! Mais il peut s’écouler beaucoup de temps entre le début de l’infiltration d’eau par votre toit plat et le moment où vous le remarquerez à l’intérieur de votre maison. Comment détecter plus rapidement les infiltrations par le toit et surtout, comment y remédier? Les spécialistes en toits plats de la Clinique de la toiture FCA vous donnent quelques pistes de solution!
 

Comment repérer une infiltration d’eau?

 
Repérer une infiltration d’eau provenant de la toiture peut parfois être difficile, car celle-ci est sournoise; en effet, en raison du ruissellement, l’endroit où vous constatez la fuite peut être très éloigné de son point d’origine. Quelques indices doivent vous mettre la puce à l’oreille.

  1. De la peinture qui gondole.
    Que ce soit au niveau des murs ou des plafonds, de la peinture qui gondole ou qui fait des bulles est signe d’accumulation d’eau; il faut donc trouver l’origine de l’infiltration le plus rapidement possible pour stopper les dégâts.
  2. Des fissures au niveau des murs ou du plafond.
    Il peut aussi s’agir d’un signe de fuite d’eau par la toiture ou les cadres de fenêtre par exemple.
  3. Des taches, des auréoles ou des traces de moisissures peuvent aussi cacher une infiltration d’eau.

Évidemment, le signe le plus révélateur d’une infiltration d’eau est sans contredit la présence d’eau sur le plancher ou lorsque vous voyez l’eau s’écouler du plafond! Dans tous les cas, une intervention rapide de votre part s’impose pour freiner les fuites d’eau dans votre résidence, mais aussi pour évaluer les dégâts. Parce qu’une toiture qui fuit depuis une semaine est une chose, mais c’en est une autre si le problème perdure des mois! Dans ce dernier cas, des dommages importants peuvent avoir été infligés à la structure même du bâtiment (moisissures, bois qui pourrit, etc.).
 

Quelles sont les causes d’une infiltration d’eau?

 
Une infiltration d’eau sur un bâtiment muni d’un toit plat peut provenir de différentes sources; en voici quelques-unes.
 

Dommages à la toiture ou à la membrane

 
Si la membrane qui recouvre votre toit plat est déchirée ou si elle présente des signes d’usure, les probabilités sont élevées de voir une infiltration d’eau! De même, si les joints d’étanchéité sont abîmés ou s’ils ont été mal faits, l’eau peut s’infiltrer, même par un très petit interstice.
 

Une accumulation d’eau sur le toit

 
Les nouvelles constructions exigent qu’il n’y ait pas d’eau stagnante sur un toit plat pendant plus de 48 heures. Si c’est le cas, il faut y remédier rapidement car cela représente un risque d’infiltration.
 

Une accumulation de neige et de glace

 
Nous avons tous en tête des images de toitures qui se sont effondrées sous le poids de la neige ou de la glace. Sans être aussi spectaculaires, des dommages importants peuvent être causés à votre bâtiment par la présence d’une trop grande quantité de neige ou de glace, dont une infiltration d’eau.
 

Un problème de condensation

 
Un problème d’isolation ou de condensation dans l’entretoit peut, à terme, causer une infiltration d’eau. Comment? En causant une accumulation de glace soit dans l’entretoit ou en bordure du toit, ce qui peut endommager la membrane, la structure du bâtiment ou tout simplement s’écouler à l’intérieur lors du dégel.

Infiltrations d'eau sur un toit plat : quelles en sont les causes, comment les repérer et les réparer?

 

Comment prévenir une infiltration d’eau?

 
De nombreux gestes de prévention pourront éviter une infiltration d’eau. D’abord, l’entretien de toiture est primordial, et encore plus si vous disposez d’un toit plat. En effet, il vous faut être à l’affût de toute accumulation d’eau sur votre toiture qui pourrait causer une fuite, surtout après une forte pluie. Vous devez vous assurez que l’évacuation de l’eau de pluie se fait de façon optimale sur votre toiture et qu’elle ne stagne pas. Si l’eau s’accumule fréquemment et qu’elle y reste longtemps, il peut s’agir d’un problème de pente de toit, qu’il vous faudra alors régler pour favoriser un meilleur écoulement.

Ensuite, vérifiez l’état de vos gouttières et nettoyez-les 2 fois par année, soit à l’automne et au printemps. En effet, des gouttières bouchées ou obstruées par des débris, comme des feuilles ou des branches, ne permettent pas d’évacuer l’eau correctement, ce qui pourrait causer une infiltration. Si vous souhaitez limiter le risque d’accumulation de débris, vous pouvez installer des protège-gouttières, qui empêcheront les feuilles et autres débris de se retrouver à l’intérieur de la gouttière.

Enfin, inspectez régulièrement la membrane de votre toit plat pour prévenir les infiltrations d’eau. Un entretien régulier vous permettra non seulement d’éviter les fuites et de conserver votre toit en bonne santé durant de nombreuses années; vous éviterez également de devoir procéder au remplacement de toiture en raison d’un entretien négligent!

La Clinique de la toiture FCA à Montréal près de Laval peut vous aider en matière d’entretien et de réparation de toiture, tout en vous prodiguant de judicieux conseils sur l’entretien de votre toit; contactez-nous dès aujourd’hui! Nous desservons aussi Montréal-Nord, Montréal-Est et d’autres arrondissements.
 
Contactez-nous pour une soumission rapide



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348