Avec le temps et avec les saisons qui s’enchaînent, il peut arriver que certaines parties de la toiture subissent des dommages. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut la changer : la réparation d’une toiture plate permet de la préserver pour de nombreuses années.
Lors d’une réparation, on identifie les composantes affectées et on remédie à une problématique précise, par exemple une déchirure, une cloque, un léger affaissement. À l’inverse, la rénovation d’une toiture survient lorsque le toit est trop endommagé pour envisager la réparation. Il s’agira alors d’enlever, puis de refaire le revêtement du toit.
Plus l’on procède rapidement à la réparation d’un toit plat, moins les dommages seront importants. Réparer un toit plat peut permettre d’éviter la réfection à plus long terme.
Selon la partie de la toiture affectée, il y a de nombreux types de réparation qui peuvent être effectués.
Les déchirures et fissures de la membrane doivent être scellées rapidement pour éviter les infiltrations. On procédera alors à une réparation d’étanchéité.
Les craquelures ou l’usure de la membrane peuvent aussi être réparées.
Le drain bouché ou détérioré peut aussi engendrer de graves infiltrations : déboucher et nettoyer le drain permet d’éviter ces dégâts.
Les cloques de toiture, qui peuvent emprisonner de l’air ou de l’eau, doivent aussi être réparées.
Les joints mal scellés sont réparés à l’aide de l’application d’un scellant ou d’une réparation mécanique.
L’affaissement ou la pourriture de la structure de la toiture peuvent avoir plusieurs sources. Réparer la partie touchée est encore possible lorsque les dégâts sont mineurs.
Les îlots de chaleur ou la formation de glace sont quant à eux liés à un problème d’isolation. Dans le cas d’un toit plat, il sera impossible de réparer l’isolation sans arracher totalement la couverture actuelle.
Vous pensez avoir besoin d’une réparation sur votre toit plat ? Clinique de la toiture FCA est là pour vous aider.
Différentes membranes peuvent recouvrir un toit, et chacune d’entre elles a ses propriétés uniques.
La réparation d’un toit plat comprend plusieurs étapes semblables à celles d’une intervention médicale.
D’abord, il faut émettre un diagnostic. Avant la réparation d’une toiture plate, assurez-vous de bien identifier le problème en procédant à l’inspection complète du toit.
Ensuite, la zone à réparer devra être nettoyée avant de procéder.
Chaque intervention requiert des outils spécifiques : il faut s’assurer d’avoir les bons outils et matériaux à portée de main avant de débuter.
Une fois que tout est en place, on procède à l’opération de réparation de la toiture. Avant de terminer, la réparation est soigneusement vérifiée.
Il est possible d’effectuer soi-même la réparation d’un toit plat, à condition de bien s’y connaître. Pour une opération sans tracas, vous pouvez aussi confier la réparation de votre toiture plate à des professionnels. Les experts chez Clinique de la toiture FCA sont disponibles pour entretenir et réparer votre toit.
La réparation d’étanchéité sur toiture s’effectue elle aussi en quelques étapes, qui peuvent varier légèrement selon le type de membrane.
Pour réparer une infiltration d’eau, il faut bien entendu identifier la provenance de la fuite. La zone en cause devra alors être nettoyée, puis asséchée. Un produit d’étanchéité sera ensuite appliqué pour colmater une fuite.
Bien installées et correctement entretenues, la plupart des membranes offrent une bonne étanchéité. Cependant, les membranes en thermoplastique comme la membrane TPO offrent une étanchéité supérieure. Sa composition ainsi que son procédé d’installation, la soudure par air chaud robotisée, assurent une étanchéité exceptionnelle ; de plus, elle requiert peu d’entretien et résiste aux températures extrêmes.
Si vous avez des soucis avec votre toiture plate, confiez-nous vos besoins de réparation : chez Clinique de la toiture FCA, nos couvreurs ont des années d’expérience derrière la cravate !