NOUVELLES




Tous les conseils concernant les toits EPDM




Contactez-nous pour une soumission rapide

Votre bâtiment est doté d’un toit plat? Il y a de bonnes chances pour que celui-ci soit revêtu d’une membrane EPDM. Mais que signifie EPDM? De quoi est-il constitué? Quelles sont ses caractéristiques? Comment l’entretenir? Nos spécialistes en toits plats répondent à toutes vos questions et vous donnent 3 précieux conseils concernant ce type de toiture!

 

Qu’est-ce qu’une membrane EPDM?

 

L’EPDM (Éthylène, propylène, diène, monomère) est un revêtement de toit écologique parfaitement adapté aux toitures plates ou offrant une très légère pente. Membrane monocouche thermodurcissable, son installation est réalisée par des spécialistes en toits plats et elle offre une grande durée de vie (jusqu’à 35 ans). Elle est aussi entièrement recyclable à la fin de sa vie utile et offre une résistance exceptionnelle aux grands écarts thermiques, aux UV, au feu et à la vapeur, entre autres. De plus, la toiture EPDM est offerte à un prix inférieur à celui de plusieurs autres matériaux.

Bien qu’elle nécessite un entretien minimal, il est quand même important de prendre soin de votre revêtement de toiture EPDM, pour prévenir les bris et d’éventuels travaux qui pourraient s’avérer très importants si vous négligez votre toit. Voici quelques conseils qui vous permettront de préserver votre toiture en santé pendant de longues années!

 

1. Inspectez votre toiture régulièrement.

 

Vous devriez inspecter votre toiture au moins 2 fois par année, soit au printemps et à l’automne. De cette manière, vous verrez immédiatement si des déchirures sont présentes ou si des joints de membranes sont à refaire. Si tel est le cas, contactez une entreprise de toiture dans les plus brefs délais; pourquoi? Pour éviter qu’une fuite ou une infiltration d’eau n’endommage la toiture et la structure de votre immeuble… ce qui ferait grimper la facture à une vitesse vertigineuse! Car bien que l’étanchéité des toitures terrasses en caoutchouc synthétique EPDM ne soit plus à prouver, elles peuvent tout de même s’abîmer avec le temps, surtout si des inspections régulières ne sont pas effectuées.

 

Quoi inspecter?

 

D’abord, vous devrez vérifier qu’il n’y a aucun débris (branches, feuilles, etc.) qui obstrue le drain; si de l’eau s’accumule autour du drain, il est peut-être obstrué.

Ensuite, soyez à l’affût de parties de membrane qui seraient décollées; cela nécessitera une intervention rapide avec une colle EPDM pour éviter les infiltrations d’eau. Et bien qu’un toit EPDM soit très résistant aux déchirures, celles-ci peuvent tout de même survenir; un couvreur en toits plats saura procéder aux réparations qui s’imposent.

L’inspection des joints de membranes et des joints de solins devra aussi être faite, pour prévenir tout risque d’infiltration. Si vous constatez que certains joints sont abîmés, faites appel à une entreprise de couvreurs qui réglera le problème rapidement.

Vous avez un doute sur l’isolation ou la ventilation de votre toiture? Une rapide inspection pendant la période hivernale pourrait vous donner une bonne indication. En effet, si de la glace ou des glaçons se forment sur le rebord du toit (communément appelé barrière de glace), c’est probablement le signe que l’isolation est déficiente; il vous faudra y remédier au plus vite car cette glace pourrait, à court ou à moyen terme, engendrer des infiltrations d’eau.

 

2. Nettoyez votre toiture.

 

Une fois votre inspection faite – ou avant s’il y a lieu – dégagez votre toit de tous les débris qui s’y trouvent, qu’il s’agisse de feuilles, de branches, d’insectes ou de tout autre débris. De cette manière, vous réduisez les risques que le drain se bouche.

Et durant la saison hivernale, n’oubliez pas de déneiger – ou de faire déneiger – votre toiture; bien que celle-ci puisse supporter un certain poids de neige, des chutes abondantes pourraient affaiblir la structure et provoquer un affaissement.

 

3. Contactez des spécialistes en toits plats.

 

Si vous avez constaté un bris de membrane ou des joints qui ne sont plus étanches, vous pourriez être tentés d’effectuer vous-mêmes les travaux de votre toiture mais attention! Si votre toiture EPDM – ou tout autre revêtement – est toujours sous garantie, vous risqueriez d’annuler votre protection en cas de dommages comme une infiltration d’eau par exemple.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de confier ces travaux à une entreprise spécialisée en toits plats; de cette manière, vous aurez la certitude que votre toiture sera réparée dans les règles de l’art et qu’elle sera toujours sous garantie! Des experts couvreurs, comme ceux de la Clinique de la toiture FCA à Montréal, sauront mener à bien les travaux que vous leur confierez, quels qu’ils soient; contactez-nous dès aujourd’hui pour une soumission! Nous desservons également Montréal-Est, Montréal-Nord et Laval.



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348