NOUVELLES




Les avantages et spécificités d’un toit TPO




Qu’est-ce qu’une toiture TPO ?

De plus en plus populaire, la toiture TPO se distingue visuellement par sa couleur, la plupart du temps blanche. Elle suscite un intérêt accru en raison de ses propriétés, et notamment son aspect plus écologique.

La membrane TPO est une composition thermoplastique polyoléfine à laquelle s’ajoutent des matériaux comme le talc, le carbone ou la fibre de verre, qui la rendent encore plus résistante. Le toit TPO est donc un système monocouche qui offre une grande résistance aux intempéries.

Avantages d’un toit TPO

Si on l’aperçoit de plus en plus souvent, c’est que le toit TPO comporte de nombreux avantages.

Le premier que l’on évoque est souvent son caractère écologique, une qualité non négligeable. En effet, le matériau étant recyclable à 100 %, il représente la meilleure alternative écologique sur le marché. Par ailleurs, même son installation requiert moins de colle, voire aucune ; le procédé est donc moins nuisible pour l’environnement.

De couleur blanche, elle a aussi cette propriété unique de réduire les îlots de chaleur en ville, puisqu’elle réfléchit la lumière. De plus, elle contribue à rafraîchir l’intérieur des bâtiments qu’elle recouvre. Non seulement plus confortable en été, cela permet aussi de réduire les frais de climatisation.

Une autre de ses forces : elle est parfaitement étanche et n’accumule aucune humidité. Elle évite ainsi les infiltrations d’eau nuisibles à la couverture du toit. Non seulement elle est résistante à l’humidité, mais elle résiste aussi aux intempéries, aux bactéries et aux insectes.

Plus encore, les températures extrêmes ne risquent pas de la briser. Elle protège donc la toiture contre les rayons UV sans se laisser abimer. Sa résistance au froid en fait aussi une option adaptée au climat québécois.

Installation de la membrane TPO

D’abord, avant de procéder à l’installation de la membrane monocouche, un panneau support est apposé sur la surface à couvrir. Cette barrière à faible frottement permet à la toiture de respirer (se dilater et se contracter).

Lors de l’installation, les joints de la membrane sont soudés par air chaud à l’aide d’un robot, mais sans chalumeau, ce qui rend le procédé d’autant plus sécuritaire : il n’y a aucun risque d’incendie.

Méthode d’installation

Il existe 3 méthodes d’installation pour la toiture TPO :

La première est celle des attaches mécaniques : on utilisera des vis ainsi que de grandes rondelles en métal pour fixer la membrane.

La seconde est celle de l’utilisation d’un adhésif, qui peut être à base de solvant ou d’eau.

La troisième est appelée « RhinoBond » : le procédé RhinoBond utilise un système qui permet de fixer la membrane TPO au panneau support isolant au moyen d’une soudure à induction, qui produit un lien résistant entre celle-ci et les points de fixation.

Les méthodes d’installation de la membrane TPO en font l’une des alternatives les plus écologiques, puisqu’elles requièrent peu ou pas du tout de colle.

Étanchéité

La soudure par air chaud est un procédé idéal pour une étanchéité exceptionnelle. Cela contribue donc à rendre la toiture TPO parfaitement imperméable, protégeant ainsi la couverture et le toit contre les détériorations.

Durée de vie

La membrane TPO étant encore relativement récente sur le marché, il demeure un peu difficile d’émettre une moyenne. Néanmoins, les données actuelles montrent qu’avec un entretien adéquat, elle peut durer de 25 à 30 ans, voire davantage selon le système choisi.

Combien coûte une toiture TPO ?

En incluant l’installation par des couvreurs et le prix du matériau, le prix d’une toiture TPO commence généralement à 8 $ le pied carré. Le prix va ensuite varier selon la superficie totale de la toiture, le type d’installation, le nombre d’accessoires sur le toit etc…

Il s’agit d’un prix abordable, surtout qu’il s’agit d’une matière durable qui offre les meilleures garanties de l’industrie. Son faible coût en entretien est aussi à considérer !

Comment entretenir une toiture TPO ?

Le toit TPO requiert un entretien minimal. Comme pour tout type de toit plat, on recommande une inspection visuelle au moins deux fois par année, soit avant et après l’hiver. Il est aussi possible de réaliser son nettoyage à l’aide d’un produit approuvé par le fabricant.

Lors de l’inspection visuelle, soyez à l’affût des bris et des fissures. Si la membrane TPO est très résistante aux intempéries, elle peut cependant subir des dommages physiques comme des déchirures causées par des branches.

Il s’agira alors de réparations minimes à effectuer. Dans l’ensemble, l’entretien de la membrane TPO est peu onéreux.

Derniers détails à savoir

Comme évoqué, la membrane TPO est encore relativement nouvelle sur le marché. Il se peut donc que vous rencontriez des contracteurs qui ne maîtrisent pas son installation ; il vaut mieux s’assurer au préalable de faire affaire avec des professionnels. Chez Clinique de la toiture FCA, nos experts chevronnés peuvent vous assurer une installation en bonne et due forme pour votre toiture TPO.

Que ce soit pour la pose d’une nouvelle membrane ou pour la réparation d’un toit TPO, faites affaire avec les professionnels du toit, Clinique de la toiture FCA !



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348