NOUVELLES




Quels sont les différents types possibles de travaux sur toiture?




Vous devez faire des travaux sur votre toit? Vous savez que votre toit est en mauvais état mais vous ne connaissez rien aux différents types de travaux sur toiture? Pas d’inquiétude, nous allons couvrir le sujet et répondre à vos questions dans les prochaines lignes!

Pourquoi nous faire confiance sur ce blogue? Situé à Montréal, précisément à Anjou, Clinique de la Toiture FCA est une entreprise de toiture spécialisée en toit plat, dont les couvreurs cumulent beaucoup d’années d’expérience! C’est grâce à eux que nous pouvons récolter des informations et écrire ces blogues.

Alors, continuez votre lecture et vous découvrirez les différents travaux sur toiture…

1. Installation d’une toiture

Qu’il s’agisse d’un bâtiment résidentiel ou commercial, toute nouvelle construction a besoin d’un toit! Jusque-là, je pense que vous saviez. Maintenant, différentes options de toiture s’offrent à vous, à commencer par l’incontournable : toit plat vs toit en pente! Selon ce qui est réalisable dans votre situation, une option peut être meilleure que l’autre, et nous vous invitons à parcourir notre blogue ou nous contacter pour en savoir plus à ce sujet! Si l’option toit plat vous correspond, il s’agit ensuite de déterminer le type de matériaux en fonction de votre budget, votre arrondissement, et de la durée de vie du projet. Il existe plusieurs membranes pour les toits plats, notamment les membranes TPO, EPDM, ou élastomère. Chaque revêtement comporte une technique d’installation différente basée sur des matériaux différents (plastique, caoutchouc, goudron, etc.).

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces membranes!

2. Réparation toiture

Votre toit coule? La membrane qui la recouvre est déchirée? Il est possible, bien souvent, de procéder à des rénovations de votre toit. Il est important toutefois d’agir rapidement, pour limiter les risques d’infiltration d’eau; qui pourraient causer des dommages importants à la structure de votre bâtiment ou à votre isolation! De plus, si la moisissure et l’humidité s’installent, les travaux de réparation pourraient s’avérer bien plus importants que prévus, alors notre conseil : Gardez-un œil sur votre toiture, cela pourrait vous faire économiser pas mal d’argent!

Ce qui nous amène au point suivant…

3. Réfection de toiture

Parfois, la membrane peut être détériorée au point qu’aucune réparation n’est possible. Le remplacement d’une toiture est évidemment une dépense importante qu’on ne fait pas de gaieté de cœur; toutefois, vouloir à tout prix réparer un toit qui ne peut plus l’être pourrait entraîner de coûteux travaux de réparation à la structure même du bâtiment… pensez-y!

D’un autre côté, il ne faut pas prendre ces travaux à la légère : de gros travaux nécessitent de gros moyens! Et tout le monde n’est pas couvreur… (heureusement pour nous!). Nous vous encourageons donc à contacter un professionnel pour ce cas de force majeure.

4. Ventilation et isolation toiture

Une mauvaise isolation de vos combles ou de votre sous-toiture peut entrainer une perte de chaleur conséquente et faire augmenter rapidement votre facture de chauffage, et votre empreinte carbone. Une ventilation déficiente peut entrainer un manque d’aération et donc la présence d’une humidité excessive, ce qui accélèrera la détérioration de la toiture et diminuera donc la durée de vie de celle-ci. L’installation d’orifices de ventilation, aux bons endroits, sur votre toiture est nécessaire afin d’assurer une circulation de l’air adéquate.

Si jamais vous ne voulez pas vous lancer vous-même dans ces travaux, vous pouvez faire confiance aux spécialistes de la Clinique de la toiture FCA pour mener à bien votre projet. Nous offrons des soumissions gratuites, et nous vous aidons à récolter l’information au sujet de la subvention pour rénovation de toiture. Contactez-nous!



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348