NOUVELLES




De la glace sur votre toit plat? Réglez la situation!




Contactez-nous pour une soumission rapide

L’hiver est à nos portes et avec lui revient son lot de neige, de pluie et de glace. Et tout comme il est important de déneiger son toit plat, il est aussi primordial de ne pas laisser la glace s’accumuler sur votre toiture, au risque non seulement de l’abîmer, mais aussi de causer des dommages à la structure de votre bâtiment. C’est pourquoi il est fortement recommandé de déglacer son toit plat; mais comme dans toute chose, la prudence est de mise, et c’est pourquoi mieux vaut demander l’aide de spécialistes en dégel pour toit plat que de tenter de le faire soi-même et envenimer la situation!

Que faire s’il y a de la glace sur mon toit?

Si vous constatez une accumulation de glace sur votre toit plat – communément appelés barrage de glace ou digue de glace – il faut à tout prix éviter de céder à la tentation d’utiliser une pelle métallique ou pire encore, un pic à glace, pour tenter de casser la glace! Vous risqueriez alors non seulement de vous blesser, mais aussi d’endommager votre toiture; toutefois, il est important de régler le problème le plus tôt possible pour éviter d’autres dommages!

Pourquoi déglacer ma toiture? Et quels sont les risques si je ne le fais pas?

Que vous décidiez de faire appel à une entreprise de toiture à Montréal – recommandé – ou encore de le faire vous-mêmes, il est impératif de dégeler sa toiture plate et ce, qu’il s’agisse d’une bâtisse commerciale ou résidentielle. Pourquoi? Parce qu’une accumulation de glace pourrait compliquer le drainage, essentiel pour maintenir la membrane d’étanchéité en parfaite condition. Sur un toit plat, la glace se formera autour du drain, dans une forme rappelant celle d’un beignet.

Si l’écoulement ne s’effectue pas adéquatement, et si par malchance votre membrane n’est pas étanche, une infiltration d’eau pourrait alors survenir… parce que l’eau cherchera invariablement à s’échapper quelque part; mieux vaut éviter que ce soit dans les murs de votre maison non?

Pourquoi la glace se forme sur mon toit plat?

La présence de glace sur votre toit plat peut avoir différentes causes. Les conditions climatiques capricieuses – neige, froid intense, redoux, pluie, chute de température ou verglas – feront en sorte que la neige et l’eau qu’elle contient se transforment en glace. Une croûte de glace peut aussi se former si l’isolation est déficiente et que votre bâtiment subit une déperdition de chaleur. En réchauffant la toiture, la chaleur fera fondre la neige, qui se reformera en glace si la température extérieure est inférieure à zéro. Enfin, si la ventilation de l’entretoit est inadéquate, l’air chaud et l’humidité s’accumuleront, contribuant aussi à la formation de glace.

Comment déglacer mon toit plat?

Surtout, n’utilisez PAS de pic à glace ou de pelle métallique; vous risqueriez d’endommager la membrane d’étanchéité et de créer un nouveau problème, beaucoup plus coûteux! Si vous le faites vous-mêmes, vous pourriez aménager des rigoles dans le sens de l’écoulement de l’eau, en utilisant de l’eau chaude pour faire fondre la glace. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le plus important est de dégager le drain de même que la ventilation et les évents de plomberie, pour permettre une ventilation optimale de votre toit.

Pourquoi est-ce préférable de faire appel à des spécialistes?

En faisant appel à des couvreurs spécialisés dans les toits blancs ou autres types de toits plats, vous profiterez de leur expertise pour enlever la glace sur votre toit. Ils disposent non seulement des outils et des matériaux adéquats, mais ils connaissent aussi les meilleurs techniques pour travailler de manière sécuritaire, et ce sans endommager la membrane. De cette manière, vous êtes assurés que le travail sera fait dans les règles de l’art, et qu’ils feront tout le nécessaire pour limiter le retour de la glace en grande quantité.

Comment éviter la reformation de glace?

L’installation de fils chauffants permet d’empêcher la formation de glace, tout en permettant l’évacuation de l’eau. De plus, si la glace se forme à la suite d’une mauvaise isolation, le problème pourra être résolu en réisolant adéquatement les parties qui ne le sont pas.

Bien qu’il puisse être tentant d’économiser quelques dollars en déglaçant soi-même sa toiture, il est toujours préférable de faire appel à des spécialistes en la matière. Que vous habitiez Anjou, St-Léonard, Montréal-Est ou ailleurs, faites appel à des couvreurs qualifiés qui sauront remédier à la situation en un tournemain!



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348