NOUVELLES




L’importance de faire l’inspection de sa toiture 2 fois par an




 
Contactez-nous pour une soumission rapide
 
Si vous êtes propriétaire de votre résidence ou d’un bâtiment commercial, il y a certaines obligations auxquelles vous ne pourrez pas vous dérober, comme vos comptes de taxes municipales et scolaires. Toutefois, un autre élément – trop souvent négligé – devrait revenir 2 fois par année : l’inspection de votre toiture. Que vous décidiez d’accomplir cette tâches vous-mêmes ou de faire affaire avec un inspecteur en toiture, cette opération revêt une importance capitale non seulement pour le toit, mais aussi pour l’ensemble de votre bâtiment. En effet, un problème somme toute mineur qui ne serait pas détecté à temps pourrait entraîner de graves conséquences.
 

Pourquoi inspecter sa toiture 2 fois par année?

 
Tous les spécialistes s’entendent à ce sujet : il est recommandé de réaliser 2 inspections annuelles de votre toit, à savoir en automne avant l’arrivée des premières neiges, pour prévenir tout risque d’infiltrations, et au printemps lorsque votre toiture sera libre de toute neige et de glace, pour évaluer les éventuels dégâts causés par le poids de la neige, le gel et le dégel, entre autres. De plus, inspecter sa toiture au printemps vous permettra de prévoir quels travaux de toiture devront être réalisés durant l’été!

De plus, n’oubliez pas qu’il peut être nécessaire de déneiger votre toiture en hiver – surtout pour un toit plat – afin d’éviter l’accumulation excessive de neige… et l’effondrement d’une partie de votre toit!
 

Quels types de toitures doivent être inspectés?

 
Peu importe le type de revêtement de votre toit – bardeaux, tôle, toiture EPDM, etc. – il est important d’inspecter sa toiture pour y rechercher des signes d’usure. Pour les bardeaux, il faut porter une attention particulière à leur état général (s’ils sont cassés, gonflés ou s’ils comportent de la moisissure, etc.). Les toits en tôle, plus résistants, ne sont pas pour autant éternels et pourraient par exemple perdre des vis – ce qui pourrait causer des infiltrations – ou encore être endommagés par les intempéries; portez une attention particulière aux raccords d’étanchéité au niveau de la cheminée et des lucarnes. Enfin, les toitures résidentielles et commerciales recouvertes d’une membrane nécessitent également une inspection pour vérifier son état général, si de l’eau s’accumule, etc.
 

Les risques d’inspections peu fréquentes ou inexistantes

 
Même si le contracteur qui a installé votre toit vous dit qu’il est garanti 20, 25 ou 30 ans, cela ne signifie pas que vous ne devez pas y porter une attention particulière! Est-ce que vous faites inspecter votre véhicule seulement une fois que la garantie est échue? Il en va de même avec l’inspection de votre toit, et c’est pourquoi la fréquence des inspections de toiture y jouera pour beaucoup sur sa durée de vie.

Une vérification à intervalles réguliers de votre toiture vous permettra de détecter rapidement toute usure, bris ou, dans le cas d’un toit plat, toute déchirure de la membrane. Vous pourrez donc ainsi prendre rapidement les mesures qui s’imposent. De plus, ceci vous permettra de bien nettoyer votre toiture ainsi que les gouttières, pour éviter que celles-ci ne soient bouchées par des débris, des feuilles, des branches, etc. Une fois votre toit nettoyé, il vous sera plus facile d’y déceler des fissures ou autres bris – au niveau des solins par exemple – qui pourraient occasionner des infiltrations d’eau.

L’importance de faire l'inspection de sa toiture 2 fois par an

 

Conséquences d’une infiltration d’eau

 

Certes, réparer ou remplacer une toiture peut représenter un budget non négligeable, et certaines personnes pourraient être tentées de repousser les travaux d’une saison, voire d’une année complète par souci d’économie. Cependant, si les fissures sont suffisamment importantes pour que des infiltrations d’eau surviennent, vous pourrez alors vous retrouver avec du ruissellement dans les murs… et possiblement des problèmes de moisissures et des problèmes au niveau de la structure de votre bâtiment. Vous vous retrouverez donc avec une facture de plusieurs dizaines de milliers de dollars – sans compter les risques potentiels pour la santé – pour avoir voulu repousser une dépense de quelques milliers de dollars!

Si votre bâtiment dispose d’une toiture plate et d’une membrane, des spécialistes en toits plats pourront procéder à une inspection pour déterminer l’état de votre toiture. Ils vérifieront l’état de la membrane, les joints d’étanchéité et s’assureront qu’aucune fuite n’est présente. Si des travaux sont requis, vous recevrez un devis détaillé avec un échéancier des travaux de même qu’une estimation du coût de ceux-ci.

Que ce soit pour une inspection ou une réparation de toiture, faites confiance aux experts de la Clinique de la toiture FCA à Montréal! Nous desservons Montréal-Nord, Montréal-Est, Laval et bien d’autres!
 
Contactez-nous pour une soumission rapide



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348