NOUVELLES




Profitez des subventions de rénovation pour refaire votre toiture!




On ne vous apprend rien en vous disant que se lancer dans la rénovation d’une toiture représente une dépense budgétaire importante. Que l’on effectue le travail soi-même ou encore que l’on confie les travaux à des spécialistes en la matière, il faut s’attendre à recevoir une facture assez conséquente.

Mais saviez-vous que vous pourriez avoir droit à une subvention pour la rénovation de votre toiture?

En effet, différentes subventions gouvernementales existent et consistent en une aide pour réfection de toiture dont le montant accordé varie en fonction des travaux réalisés.

Voici quelques-unes des subventions de toiture disponibles en 2021 et les avantages qui s’y rapportent.

Qu’est-ce que le programme de subvention Rénoclimat?

La subvention Rénoclimat est, comme son nom l’indique, une aide gouvernementale servant à encourager les rénovations résidentielles, dont les réfections de toiture et les travaux d’isolation, dans le but d’augmenter l’efficacité énergétique de votre habitation.

Aide financière apportée par Rénoclimat

Selon les travaux effectués, la subvention Rénoclimat varie entre 35 et 975 $; de plus, le programme Rénoclimat permet d’accéder à la subvention canadienne pour des maisons plus vertes, qui peut offrir jusqu’à 5000 $ pour l’amélioration de l’isolation.

Conditions d’admissibilité

Pour pouvoir bénéficier de cette subvention de rénovation de toiture pour 2021, vous devez répondre à certains critères :

  • Vous devez être propriétaire (particulier ou entreprise) d’un immeuble éligible à la subvention;
  • Votre immeuble doit être situé au Québec;
  • Cet immeuble doit être habitable toute l’année;
  • L’immeuble doit avoir été construit il y a plus de 12 mois.

Habitations admissibles à la subvention

Différents types d’habitations ou d’immeubles peuvent recevoir cette subvention d’isolation pour maison, selon certains critères. À noter également qu’il est possible de se prévaloir à plus d’une reprise du programme Rénoclimat et ce, pour la même habitation.

  • Une maison (par exemple une maison unifamiliale individuelle, jumelée, en rangée, une maison mobile, un chalet quatre saisons, etc.);
  • Un duplex ou un triplex;
  • Un immeuble résidentiel à logements multiples comportant un maximum de 3 étages hors sol et dont la superficie au sol n’excède pas 600 m2.

Si votre immeuble répond à tous ces critères, vous êtes sans doute admissible au programme Rénoclimat; mais d’autres conditions entrent aussi en ligne de compte, dont :

  • Disposer d’une enveloppe dans un état convenable pour un test d’étanchéité à l’air;
  • Avoir plus de 50 % de la superficie totale destinée à un usage résidentiel;
  • Reposer sur des fondations permanentes;
  • Être alimentée en eau potable, que ce soit par une source privée ou encore par la municipalité;
  • Etc.

Renseignez-vous auprès d’un évaluateur de Rénoclimat, qui saura vous dire si votre habitation est admissible.

Fonctionnement du programme Rénoclimat

Avant de recevoir une subvention pour votre toiture, il vous faudra présenter une évaluation énergétique de votre habitation avant d’entreprendre les travaux, puis une seconde une fois que les travaux auront été réalisés.

Si les rénovations effectuées ont permis d’améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment et que toutes les autres conditions ont été remplies, vous pourrez alors recevoir votre subvention par la poste, dans un délai de 10 à 12 semaines après l’acceptation de votre demande.

Travaux admissibles pour votre toiture

Différents types de travaux sont admissibles pour obtenir la subvention pour la rénovation de votre toiture, et sous certaines conditions.

Ainsi, l’isolation du toit de votre habitation doit représenter au moins 20 % de sa superficie totale pour être admissible à la subvention pour toiture, et le montant accordé variera selon la différence entre la cote d’isolation R avant et après les travaux. Plus cette différence sera grande, plus le montant alloué sera élevé. D’autres travaux sont aussi admissibles :

  • Amélioration de l’étanchéité (pour éviter les pertes de chaleur et l’entrée de l’air froid);
  • Améliorations du ou des systèmes de ventilation;
  • Remplacement d’un ou de plusieurs puits de lumière par des modèles certifiés ENERGY STAR;
  • Etc.

Un évaluateur agréé Rénoclimat vous expliquera en détail les conditions d’admissibilité et la marche à suivre pour vous prévaloir de cette subvention. Dites-vous que tous travaux menant à l’augmentation du rendement énergétique de votre habitation est certes une dépense importante, mais celle-ci vous permettra d’économiser des milliers de dollars au cours des prochaines années en termes de chauffage et de climatisation!



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348