NOUVELLES




Toiture plate en asphalte et gravier : avantages, inconvénients et alternatives écologiques




 
Contactez-nous pour une soumission rapide
 
Si votre toiture plate doit être remplacée, de nombreuses options s’offrent à vous, comme une toiture en goudron et gravier, une toiture végétale ou encore une toiture TPO ou EPDM, chacune d’elles offrant plusieurs avantages. Quelle est la solution la plus économique? La plus durable? La plus écologique? La Clinique de la toiture FCA, une entreprise de toiture à Montréal près de Laval, vous en dit plus à ce sujet!
 

Un toit en asphalte

 
Depuis de très nombreuses années, les toits plats en gravier et asphalte sont légion à Montréal et ailleurs dans la province. Qui n’a jamais senti l’odeur du goudron qu’on étale sur les toits plats en plein été? Fort populaires pour de nombreuses toitures résidentielles et toitures commerciales, ces matériaux offrent de nombreux avantages :

  1. Une solution abordable et efficace.
    Installer une toiture en asphalte et gravier sur un toit plat est une solution très économique, car les matériaux utilisés ne sont pas dispendieux. Composées de 3 à 5 couches liées entre elles par de l’asphalte chaud et par la suite recouvertes de gravier, ces toitures sont aussi très résistantes, ce qui leur confère un bon rapport qualité prix.
  2. Une adaptation et une réparation faciles.
    Votre toit plat dispose de plusieurs puits de lumière, cheminées et bouches de ventilation? Il est très facile alors d’y installer une toiture en goudron et gravier! De plus, il se réparera en un tournemain.
  3. Une protection contre le feu et les infiltrations d’eau.
    Un toit plat en gravier et asphalte offre une protection contre la propagation des incendies de même que contre les infiltrations d’eau.

Cependant, plusieurs inconvénients se retrouvent avec ce type de toiture. Ainsi, certains isolants ne sont pas compatibles avec une toiture en asphalte, ce qui pourrait vous forcer à changer vos plans. De même, ces matériaux offrent une faible tolérance à la contraction et à l’expansion; ils sont aussi vulnérables face aux intempéries au moment de l’installation, et se dégraderont plus rapidement si vous ne les entretenez pas. L’odeur de goudron peut également incommoder certaines personnes. Enfin, l’asphalte peut glisser sur votre toit si celui-ci affiche une pente supérieure à 8 degrés.
 

Des solutions de remplacement au toit en asphalte et gravier, et écologiques

 
Divers matériaux offrant une empreinte écologique moindre sont disponibles sur le marché, et gagnent sans cesse en popularité; en voici quelques-uns.
 

Toiture végétalisée

 
Aussi connue sous le nom de toiture verte, le toit végétalisé est la toiture écolo par excellence! Jolie et des plus pratiques – vous pourrez y cultiver des fleurs et des légumes! – ce type de toiture comporte également de nombreux avantages. Par exemple, les végétaux se trouvant sur le toit absorbent les polluants atmosphériques, ce qui purifie l’air; ensuite, ils diminuent les îlots de chaleur en ville tout en protégeant de la chaleur et des rayons UV. Enfin, ils limiteront la perte de chaleur durant l’hiver, tout en apportant une isolation contre le froid.
 

Toit blanc

 
Que vous optiez pour une toiture EPDM ou TPO, un toit blanc est également un excellent investissement! En effet, ces membranes sont faciles à installer et sont entièrement recyclables à la fin de leur vie utile. De plus, elles résistent remarquablement bien aux grands écarts de température, tout en réfléchissant les rayons du soleil au lieu de les absorber, contribuant ainsi à réduire les îlots de chaleur. Enfin, ces membranes sont abordables et peuvent servir de couche d’étanchéité à un toit-terrasse par exemple.

Il existe également d’autres types de toitures pouvant représenter une solution de rechange écologique aux toits en asphalte, et qu’on retrouve habituellement sur les toits en pente. Les toitures en tôle, dont la durée de vie peut largement dépasser les 50 ans, ne nécessitent que peu ou pas d’entretien et ne demandent pas à être déneigées, puisque la neige glisse dessus. Aussi, l’utilisation de bardeaux en pneus recyclés a gagné des adeptes ces dernières années; il s’agit d’une solution écologique, car elle permet de récupérer de vieux pneus et de leur donner une seconde vie, tout en offrant une toiture résistante aux intempéries, aux insectes et au feu.

Pour en savoir plus sur les solutions écologiques pour toits plats, contactez la Clinique de la toiture FCA à Montréal, près de Montréal-Nord et de Montréal-Est!

Toiture plate en asphalte et gravier : avantages, inconvénients et alternatives


SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348