Travailleur de la clinique toiture FCA sur l'isolation d'une toiture commerciale.

Guide de l’isolation commerciale

Sommaire

L’isolation commerciale de la toiture joue un rôle primordial pour assurer le confort des occupants, mais aussi pour l’efficacité énergétique du bâtiment et la durabilité du toit. Que ce soit pour un entrepôt, une tour à bureaux, un restaurant ou tout autre type de commerce, choisir le bon isolant et l’installer conformément aux normes est essentiel.

Apprenez-en plus sur son importance, sur les types d’isolants et les méthodes d’installation et plus encore.

Importance de l’isolation dans les bâtiments commerciaux

Le confort des occupants est un élément non négligeable apporté par une bonne isolation, mais il n’est pas le seul. L’isolation thermique assure aussi que la chaleur qui provient du bâtiment se transmette aux matériaux de la toiture et crée de la condensation avec l’air froid extérieur. Ce phénomène risquerait de détériorer les matériaux ou d’entraîner la corrosion de la charpente.

De pair avec la membrane, l’isolant joue aussi un rôle de protection du toit contre les intempéries, les débris ainsi que l’endommagement de la structure liée aux activités humaines sur le toit.

Enfin, une bonne isolation peut aider à la protection des incendies et même améliorer l’isolation phonique du bâtiment.

Travailleur guidant l'arrivée de l'isolation sur un toit commercial.

Types d’isolants pour toits plats commerciaux

Il existe une variété de types d’isolation pour les toitures commerciales, chacun avec ses propres caractéristiques et avantages.

Parmi les plus courants, on retrouve :

La mousse de polyuréthane

Le polyuréthane est particulièrement apprécié pour sa valeur R très élevée (7,2). Pour cette raison, il est souvent utilisé pour l’isolation commerciale, et plus spécifiquement pour les bâtiments avec des congélateurs ou réfrigérateurs. C’est un matériau performant, stable et résistant à l’humidité.

Le polyisocyanurate

Avec sa valeur R de 6,8, cette mousse plastique à alvéoles fermées adhère très bien à des revêtements comme la fibre de verre ou la feuille métallique. C’est un des meilleurs choix en matière d’efficacité thermique.

Le polystyrène extrudé (PSX) haute densité

Ce matériau est obtenu à l’aide d’un processus d’extrusion avec du polymère de polystyrène, produisant un isolant de mousse rigide à alvéoles fermées. Il est souvent utilisé pour les systèmes de toiture inversée ou à membrane protégée.

Le polystyrène expansé (PSE) haute densité

Produit à partir des mêmes résines, ce polystyrène est issu d’un processus différent. Ses principaux avantages sont sa légèreté et sa coupe facile, mais il est aussi un peu plus fragile, sensible à l’eau et aux températures élevées. Cependant, il offre une résistance stable au fil du temps.

Les fibres de verre et fibres minérales

Bien qu’elles fassent partie des types d’isolants les plus courants pour les applications à chaud, elles le sont de moins en moins. En effet, elles ne sont pas recommandées pour les systèmes monocouches, aujourd’hui plus fréquents.

La mousse phénolique

Ce type d’isolant faisait partie des plus populaires jusqu’au début des années 1990, mais a pratiquement disparu du marché à cause de différents litiges. Si votre toiture commerciale date, il se peut que vous y retrouviez ce type d’isolant. Il existe aujourd’hui une reformulation disponible, mais il est généralement conseillé de changer d’isolant.

Critères de choix de l’isolant pour toit plat

Le premier critère à considérer lors du choix de l’isolant est sa valeur R, qui mesure la résistance thermique du matériau. Plus cette valeur est élevée, plus le matériau est résistant, c’est-à-dire efficace pour conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Outre ce critère central, la résistance à l’humidité est aussi importante. En effet, les matériaux du toit sont souvent exposés à des conditions humides ; la résistance est essentielle pour prévenir une détérioration et une perte d’efficacité.

Pensez aussi en termes de durabilité : lorsque vous investissez dans un isolant, il est parfois plus profitable d’acheter un produit qui a une meilleure durée de vie. Vous éviterez ainsi de devoir refaire l’isolant dans quelques années. Bien entendu, le budget demeure une donnée à considérer dans le choix de l’isolant et nous en avons bien conscience ! Nous vous aiderons à trouver la meilleure option pour vous.

Enfin, les propriétés à privilégier dans une isolation commerciale dépendent hautement du climat dans lequel vous vivez. Pour plus de conseils à ce sujet, n’hésitez pas à poser vos questions à notre équipe.

Isolation commerciale.

Méthodes d’installation de l’isolation pour toits plats

Il existe trois principales méthodes pour isoler un toit plat.

La première est aujourd’hui considérée comme désuète : il s’agit de la toiture froide, aussi appelée toiture ventilée. Elle consiste à placer le côté chaud de l’isolant vers le bas, sous la membrane, en laissant une lame d’air entre les deux. Cette méthode n’est pas idéale pour les toits plats, car elle exige que le toit soit ventilé ; sinon, elle favorise la condensation et l’endommagement de la structure.

La méthode la plus fréquente, et la plus appropriée pour les climats froids comme celui du Québec, est la toiture chaude, qui consiste à :

  1. Installer le pare-vapeur
  2. Installer l’isolant sur la structure du toit
  3. Imperméabiliser le pare-vapeur et l’isolant
  4. Installer le revêtement
 

Enfin, vous pourriez également avoir recours à la toiture inversée. Cette méthode est parfois utilisée lorsque vous avez une toiture chaude dont vous souhaitez améliorer l’isolation ou tout simplement rénover. Vous appliquerez alors l’isolant sur l’ancienne membrane, puis vous imperméabilisez le tout et posez la nouvelle membrane.

Cette méthode permet de minimiser les interventions et d’obtenir une solution plus abordable.

Quelle que soit la méthode utilisée pour l’isolation, il est important d’utiliser la bonne technique, les bons outils et de respecter les normes en vigueur. Se tourner vers un couvreur professionnel demeure le meilleur choix. Vous assurerez un travail bien exécuté vous offrant de meilleures performances à long terme. De plus, cela vous permet d’honorer la garantie sur les matériaux.

Normes et certifications en isolation de toits plats commerciaux

Au Québec, l’isolation commerciale doit respecter les normes du Code national du bâtiment et du Code de construction du Québec. Dans ce dernier, de nouvelles exigences sont entrées en vigueur en 2012 concernant l’efficacité énergétique et la ventilation. Celles-ci portent sur la résistance thermique totale RSITot et les valeurs RSIeff. La nouvelle réglementation, partie 11, du Code national du bâtiment a également rehaussé ses exigences, demandant un RSI total de 7,22 pour le toit. Il faut aussi prévoir un espace libre d’au moins 75 mm entre la toiture et le nouvel isolant pour permettre une bonne ventilation. Certaines certifications peuvent également être recherchées :
  1. ASHRAE 90.1
  2. Les normes de l’International Building Code (IBC) et de l’International Green Construction Code (IgCC)
  3. Normes UL ou FM
  4. ASHRAE Standard 189
  5. La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)
Gros plan d'isolation commerciale.

Avantages économiques et environnementaux de l’isolation efficace

Investir dans une isolation efficace offre des avantages économiques notables. En réduisant la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation, l’isolation vous permet d’économiser sur l’électricité. Et comme un bâtiment commercial peut être particulièrement énergivore, c’est une économie qui se fait vite sentir sur les factures !

Cela a des incidences sur le plan environnemental ; qui dit une meilleure efficacité énergétique dit aussi une réduction des émissions de CO2. D’ailleurs, choisir un isolant durable est d’autant plus avantageux pour l’environnement, puisque vous réduisez les déchets et l’empreinte écologique liée à la fabrication et à l’installation.

Bien entendu, la membrane a aussi son rôle à jour pour l’efficacité énergétique ; c’est pourquoi on recommande des solutions comme la membrane blanche en TPO.

Entretien et durée de vie de l’isolation des toits plats

La durée de vie de l’isolation varie grandement selon le matériau ! À titre d’exemple, la fibre de verre aurait une durée de vie moyenne de 20 à 40 ans, alors que le polystyrène expansé a une durabilité estimée à 50 ans, et le polystyrène extrudé entre 50 et 75 ans.

En revanche, un isolant mal installé ou mal entretenu pourrait aussi bien avoir une longévité d’une quinzaine d’années. C’est pourquoi la qualité de l’installation et l’entretien régulier de la toiture jouent un rôle clé pour un toit en bonne santé !

Innovations et tendances

L’industrie évolue constamment avec l’émergence de nouvelles technologies. Parmi les dernières tendances dans l’isolation, la peinture thermique et l’aérogel gagnent en popularité.

Les dernières innovations sont souvent plus coûteuses ; pour en savoir plus et connaître les solutions les plus appropriées, référez-vous aux experts de la toiture.

Faites une soumission pour votre entreprise !

Obtenez une estimation en seulement 2 étapes!

*Veuillez nous laisser un délai de 24h minimum afin de procéder au traitement de votre demande. Merci de votre compréhension!

Que ce soit pour une réfection, une rénovation ou une toute nouvelle construction, la Clinique de la toiture FCA prend en charge votre isolation commerciale. Pour un travail de haute qualité avec une excellente garantie, faites confiance à notre équipe recommandée par CAA. Remplissez notre formulaire de soumission !

Travailleur entretenant une toiture commerciale ou industrielle.

Cet article vous a été utile? Partagez-le!

Besoins d'aide?

Laissez-nous votre adresse courriel et nous contacterons dans les meilleurs délais pour évaluer vos besoins!

Mettez fin à vos infiltrations d'eau vos drains bouchés vos problèmes de toiture

Laissez-nous votre adresse courriel et nous contacterons dans les meilleurs délais pour évaluer vos besoins!

Obtenez un devis rapide!