NOUVELLES




Les toitures écologiques : un choix écoresponsable et durable




Il existe de nombreux matériaux pouvant servir de toiture; mais se valent-ils tous? Lesquels sont des choix écoresponsables et pourquoi? Voici une liste de 5 types de toitures écologiques, leurs caractéristiques et leurs avantages!

Toiture végétale

Évidemment, lorsqu’on pense à une toiture écologique, un toit végétal est sans doute la première idée qui nous vient en tête en raison de la verdure qui s’y trouve. Et justement, ce type de toit est le plus écologique qui soit! En plus d’être joli, un toit végétalisé permet d’absorber les polluants, les poussières et les gaz, tout en réduisant les îlots de chaleur.

De plus, un toit vert protège votre toiture contre les intempéries et la perte de chaleur, en plus d’être un habitat de prédilection pour les insectes et les animaux. Et si le cœur vous en dit – et que la structure de votre toit est suffisamment solide – vous pourriez même y installer un potager!

Toiture en métal

Recyclable (elle peut même être fabriquée à partir de matériaux recyclés), une toiture métallique représente également un choix écologique, en plus de présenter de nombreux autres avantages. En effet, un toit en métal dispose d’une durée de vie exceptionnelle qui peut dépasser les 50 ans et ne nécessite pas d’entretien. Il permet également à la neige de ne pas s’accumuler en glissant sur ses parois, il ne craque pas et ne se perfore pas.

Enfin, si vous souhaitez récupérer l’eau de pluie, une toiture en métal vous sera d’une grande utilité!

Toiture en membrane élastomère

Résistante et idéale pour être installée sur un toit plat, une toiture élastomère est une membrane bicouche qui peut être utilisée comme membrane d’étanchéité lorsque vous souhaitez aménager un toit végétal. Une membrane élastomère est très résistante et offre une durée de vie de 25 à 35 ans.

Néanmoins, son installation au chalumeau présente un risque d’incendie si la pose n’est pas effectuée dans les règles de l’art par un couvreur de toiture expérimenté.

Toiture en TPO

Entièrement recyclable à la fin de sa vie utile (soit après un minimum d’une vingtaine d’années), la membrane TPO offre également une incroyable résistance aux intempéries, à la moisissure, aux insectes, au feu et aux polluants.

De plus, sa couleur blanche permet de réfléchir les rayons du soleil au lieu de les absorber, limitant ainsi la formation d’îlots de chaleur. De plus, une toiture TPO est généralement plus abordable que bien d’autres matériaux.

Toiture en EPDM

Tout comme les membranes en élastomère et en TPO, une membrane EPDM est parfaite pour les toitures plates des bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Très résistante et recyclable, elle peut également réduire les îlots de chaleur si vous optez pour une membrane blanche; elle peut aussi servir de membrane d’étanchéité pour un toit vert ou encore pour un toit-terrasse.

La toiture EPDM résiste également aux intempéries, aux insectes et aux polluants atmosphériques. Et contrairement à la membrane élastomère qui doit être installée avec une torche par un entrepreneur en toiture, une toiture EPDM dispose de joints collés avec de l’adhésif.

En résumé

Il existe différents types de toitures écologiques :

  • Toiture TPO
  • Toiture EPDM
  • Toiture végétale
  • Toiture métallique
  • Toiture en membrane élastomère

Vous pourrez opter pour l’un de ces revêtements lorsque viendra le temps de procéder à la rénovation de toiture de votre bâtiment résidentiel ou commercial, ou encore à la réfection de toiture.

Selon le type de bâtiment et la forme de toit que celui-ci possède, nos spécialistes chez Clinique de la toiture FCA à Montréal sauront vous indiquer les options les plus appropriées de même que les coûts liés à chacune d’elles!



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348