NOUVELLES




8 choses à savoir avant de rénover votre toiture!




Rénover sa toiture est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère.

En effet, il faut non seulement planifier un budget suffisant pour la réalisation des travaux, mais surtout s’assurer que ceux-ci seront réalisés correctement pour éviter des dommages à la structure de votre maison.

Que vous songiez à faire appel à un entrepreneur en toiture ou encore à réaliser ce projet vous-mêmes, voici quelques points importants auxquels il vous faudra penser!

Déterminez vos besoins en toiture

De la même façon que vous l’aviez fait pour choisir votre future maison, vous devrez déterminer vos besoins avant d’entreprendre votre rénovation de toiture.

  • Quel type de matériau souhaitez-vous utiliser : bardeaux? Tôle? Membrane monocouche?
  • Faut-il refaire une partie du toit? La toiture au grand complet?
  • Pouvez-vous exécuter les travaux vous-mêmes ou devez-vous faire appel à une compagnie de toiture?

En déterminant vos besoins, l’ampleur des travaux à effectuer et qui effectuera ces travaux, vous aurez alors une idée relativement précise de ce qu’il vous en coûtera. Il vous sera donc plus simple de prévoir votre budget!

Quand rénover sa toiture?

Lorsqu’elle est bien entretenue, une toiture affiche une durée de vie de 20 à 25 ans. Évidemment, des imprévus ou un entretien inadéquat peuvent faire en sorte qu’il vous faudra la remplacer plus tôt que prévu. À l’inverse, un toit bien entretenu pourrait durer quelques années de plus, tout dépendant du type de matériau.

Si votre toit a plus de 20 ans, il pourrait être judicieux de le faire inspecter par un couvreur qui saura vous donner l’heure juste. Mais d’autres détails peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous indiquer qu’il serait temps de songer à une réfection de toiture :

  • Vous remarquez des taches au plafond; ceci indique probablement une infiltration d’eau alors il vous faudra agir sans tarder.
  • Il manque des bardeaux sur votre toiture ou encore ils sont abîmés.
  • Vous retrouvez des débris de bardeaux dans vos gouttières, signe que ceux-ci sont en train de s’effriter.

Dans le cas d’une toiture en tôle, sa durée de vie peut atteindre 50 ans; néanmoins, vous aurez sans doute à lui redonner un coup de peinture après quelques années pour lui redonner son lustre! Il faut cependant porter attention à la corrosion au niveau des vis, qui peut être responsable d’infiltrations d’eau.

Si votre immeuble possède une toiture plate, il faut vérifier – ou faire inspecter – régulièrement l’état de la membrane. En effet, bien que solide et ayant une durée de vie de 25 ans ou plus, elle est sujette aux déchirures, notamment si vous n’utilisez pas les bons outils pour la déneiger.

De plus, elle risque également de s’abîmer en raison du poids de la neige et de la glace, augmentant du même coup les risques d’infiltration.

Comment choisir la bonne compagnie de toiture?

Devant un investissement aussi important tel que la rénovation de sa toiture, mieux vaut ne pas choisir un entrepreneur en toiture à la légère! En effet, au-delà du prix demandé, de nombreux autres facteurs peuvent influencer votre décision d’embaucher une compagnie plutôt qu’une autre.

D’abord, vérifiez si le couvreur de toiture est inscrit à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et qu’il dispose d’une assurance responsabilité; si c’est le cas, assurez-vous également que cette assurance soit valide pendant toute la durée de vos travaux!

Ensuite, demandez un devis à quelques couvreurs de toiture et comparez-les, tout en résistant à l’idée de signer sur-le-champ avec le plus bas soumissionnaire. En effet, assurez-vous d’avoir un devis le plus détaillé possible, avec la liste des travaux à réaliser, de manière à avoir une vue d’ensemble de ce qui doit être fait.

Est-ce que la liste des tâches est comparable? Est-ce que certains travaux vous semblent négligés? Superflus? Est-ce que les matériaux utilisés et l’échéancier prévu pour ce chantier vous conviennent?

Enfin, il est judicieux de lire les avis au sujet de ces entreprises, de manière à vous faire une idée plus globale de leur expertise, de leur service et de la qualité de leurs travaux.

Quel revêtement devez-vous installer?

Ceci dépend de plusieurs facteurs, notamment votre budget, le type de toiture (en pente ou plate) de même que les règlements municipaux pouvant s’appliquer. En effet, certains types de matériaux pourraient être proscrits; vous pourriez aussi être propriétaire d’une maison classée patrimoniale, auquel cas vous n’aurez pas les coudées franches pour modifier votre habitation à votre guise, incluant son toit.

Si votre propriété dispose d’un toit plat ou d’un toit à pente légère, vous pourrez choisir une des options suivantes :

  • Membrane TPO;
  • Membrane élastomère;
  • Asphalte et gravier;
  • Etc.

En revanche, un toit avec une pente plus prononcée pourra être :

  • En bardeaux d’asphalte ou de cèdre;
  • En tuiles de terre cuite, d’ardoise ou de béton;
  • En métal (acier, aluminium, cuivre, zinc, etc.)

Qu’en est-il de l’étanchéité?

Lorsqu’on fait refaire une toiture, évidemment on s’attend à ce qu’elle soit parfaitement étanche; personne ne veut devoir reprendre les travaux au bout de quelques mois ou, pire encore, de devoir allonger des milliers de dollars additionnels pour réparer des dommages causés par l’eau!

Si vous avez embauché un couvreur, celui-ci s’assurera de l’étanchéité de la nouvelle toiture. Si vous le faites vous-mêmes, portez une attention particulière à la membrane d’étanchéité ou, s’il s’agit d’un toit plat, veillez à ce que les joints soient parfaitement étanches.

Budget consacré à la rénovation de votre toiture

Un remplacement ou une rénovation de toiture, combien ça coûte? Tout dépend de la dimension, du type de revêtement à installer, de l’endroit où vous habitez, de la pente de la toiture, de la complexité des travaux à réaliser, de l’entrepreneur avec qui vous faites affaire…

Voici quelques chiffres qui pourront vous aiguiller et vous permettre d’avoir une idée plus précise du budget à prévoir :

  • Bardeaux d’asphalte : moyenne de 3 à 5 $ du pied carré, mais peut atteindre 10 $;
  • Toiture en acier, entre 4,50 $ et 22 $ du pied carré.

En connaissant la superficie de votre toiture, vous pourrez estimer plus facilement le coût total pour sa rénovation, mais sachez que la fourchette de prix pour refaire une toiture est énorme : on parle de 5000 à plus de 50 000 $ selon la superficie, le type de toit et les matériaux, en plus de la main-d’œuvre.

Subventions gouvernementales

Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui peut payer une réfection de toiture rubis sur l’ongle et même si c’est possible, un petit coup de pouce financier est toujours le bienvenu, non?

C’est pourquoi vous pourrez vous prévaloir de subventions gouvernementales comme Rénoclimat, RénoRégion, Maison écolo de même que de nombreux autres programmes et aides au niveau municipal par exemple.

Que dois-je faire après l’installation de ma nouvelle toiture?

Une fois votre réparation de toiture résidentielle terminée, il est important d’effectuer un nettoyage autour de votre habitation. En effet, des débris ou encore des clous peuvent être tombés dans l’herbe et bien que les couvreurs nettoient toujours les lieux avant de partir, il se pourrait que quelques débris aient échappé à leur attention.

Vérifiez également que votre couvreur ait bien enregistré votre garantie, de manière à être couvert en cas de problème!

En résumé

Que ce soit pour une rénovation de toiture commerciale ou résidentielle ou encore pour un remplacement de toiture, assurez-vous de disposer de toutes les informations nécessaires (prix, matériaux, devis, garanties, etc.) avant d’entreprendre les travaux; de cette manière, vous éviterez bien des mauvaises surprises!



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348