NOUVELLES




8 choses à savoir avant de mettre une terrasse sur un toit plat




Contactez-nous pour une soumission rapide

Si vous possédez une propriété avec un toit plat, l’une des meilleures façons d’augmenter l’espace extérieur pour votre entreprise ou de rendre une propriété de location ou de copropriété plus attrayante est de créer une terrasse extérieure sur un toit plat. Lorsque vous ajoutez une terrasse couverte sur le toit de votre entreprise ou de votre propriété, vous pouvez alors créer de beaux espaces extérieurs qui peuvent être utilisés comme salle à manger supplémentaire, comme espace de pause pour les employés ou comme espace commun extérieur avec des plantes et des sièges à l’usage des locataires ou votre usage personnel.

En d’autres termes, en installant une terrasse sur un toit plat, vous pouvez embellir votre propriété ou votre entreprise en en augmentant le plaisir et la valeur, et en y ajoutant des plantes, vous pouvez contribuer à la protection de l’environnement. Notre entreprise de toiture, la Clinique de la toiture FCA, située à Montréal, installe depuis plus de 20 ans des terrasses sur des toits plats dans des propriétés commerciales et résidentielles des régions de Montréal, Montréal-Nord, Montréal-Est et Laval, et nous sommes fiers de la valeur que nous avons ajoutée aux propriétés de toute la région.

Bien sûr, il y a plusieurs étapes à suivre lorsqu’on envisage de mettre une terrasse sur un toit plat. Notre équipe d’experts a établi une liste de « 8 choses à savoir avant de mettre une terrasse sur un toit plat » :

 

1. Inspectez votre toit plat actuel

 

Pour construire correctement une terrasse sur un toit, vous devez d’abord inspecter votre toit plat actuel. Bien que de nombreux bâtiments à toit plat disposent des structures de support correctes pour installer une terrasse couverte sur un toit plat, dans certains cas, des travaux structurels supplémentaires doivent d’abord être entrepris pour soutenir la terrasse flottante. Dans certains cas, vous pouvez avoir ce qu’on appelle un toit plat chaud, ce qui signifie que l’isolation du toit se trouve immédiatement sous la membrane. Dans le cas d’un projet d’isolation pour une terrasse sur un toit plat chaud, il peut être nécessaire d’installer d’abord des supports supplémentaires avant de procéder à l’installation de la terrasse.

 

2. La ventilation doit fonctionner correctement

 

Si votre toit plat est un toit plat froid – ce qui signifie que l’isolation se trouve sous la structure – même si cela peut garantir que votre toit plat a suffisamment d’intégrité et de résistance pour maintenir votre terrasse flottante en toute sécurité, vous devez vous assurer que la ventilation est toujours en place et non obstruée afin que l’humidité qui s’accumule naturellement dans la toiture puisse continuer à s’évacuer après l’installation de la terrasse.

 

3. Pensez au permis pour le toit plat

 

Vérifiez auprès des experts locaux du code de la construction si vous avez besoin d’un permis pour construire votre toit plat. Dans la plupart des municipalités, la sécurité du toit plat est primordiale. Si vous faites appel à une entreprise de couverture expérimentée, celle-ci doit travailler en votre nom avec la municipalité pour s’assurer que votre toit est sécuritaire pour l’usage auquel il est destiné.

 

4. Conseils pour le bâtiment

 

Ensuite, une fois que vous avez le soutien et les approbations nécessaires pour votre terrasse couverte sur toit plat, vous devez construire votre terrasse du bas vers le haut. Comme l’évacuation de l’eau peut poser problème sur un toit plat, vous devez savoir qu’avant de construire une terrasse, vous devez assurer un drainage adéquat en installant les bonnes membranes de toit plat pour les terrasses. Une membrane de toit correctement installée permettra à votre toit plat de rester sec et étanche pendant de nombreuses années.

 

5. Faites appel à une entreprise professionnelle pour l’installation

 

La plupart des membranes de toit plat pour terrasses sont fabriquées à partir d’un matériau d’installation très durable et étanche appelé EPDM. Pour garantir une installation aussi étanche que possible, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose de ce matériau sur un toit plat. L’eau accumulée sur un toit plat peut causer des dommages structurels au fil du temps, et une entreprise professionnelle de couverture veillera à ce que votre toit ait un angle suffisant pour assurer un drainage adéquat.

 

6. Entretien et nettoyage

 

Les toits plats ont également besoin d’un entretien et d’un nettoyage réguliers. Lorsque vous élaborez le plan de transformation de votre toit plat en terrasse, vous devez vous assurer que vous pouvez retirer la terrasse de temps en temps pour inspecter et nettoyer le toit et le maintenir en bon état.

 

7. Choisir les bons matériaux pour le bon look

 

À ce stade, vous êtes prêt à poser vos supports, et la plupart des terrasses flottantes sont construites à l’aide de divers matériaux, tels que des « traverses » (supports 2×6), des piédestaux ou des matériaux composites spéciaux pour les terrasses qui ont été spécialement fabriqués pour un tel usage. Il existe une grande variété de matériaux disponibles, ce qui permet à l’entreprise ou au propriétaire de choisir son propre look et de respecter son budget de construction.

 

8. Décorez comme vous le voulez

 

Choisissez vos matériaux et installez votre terrasse. Une fois installée, votre terrasse devrait vous offrir de nombreuses années d’utilisation sécuritaire à l’extérieur avec un minimum d’entretien. À ce stade, vous pouvez décorer et aménager votre terrasse selon vos propres goûts. Si vous êtes une entreprise de restauration, cela peut signifier ajouter des touches telles que l’éclairage et les écrans d’intimité pour les clients. Dans un immeuble résidentiel, vous pouvez ajouter des meubles de patio ou un espace barbecue (vérifiez d’abord les règlements de votre quartier!).

Comme vous pouvez le constater, il y a un certain nombre de facteurs à considérer lorsque vous installez une terrasse sur un toit plat. Dans la plupart des cas – en particulier si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou d’un immeuble – mieux vaut laisser ce type de projet aux experts. L’équipe de Clinique de la toiture FCA est experte dans la conception et l’installation de terrasses sur toits plats, et ce depuis 1996. S’il s’agit d’un projet que vous envisagez, n’hésitez pas à nous appeler au 877.280.4830, ou à remplir notre formulaire en ligne, et nous serons heureux de vous aider dans votre projet.



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348