NOUVELLES




Comment déneiger un toit plat?




Contactez-nous pour une soumission rapide

Déneiger un toit plat est une opération importante à réaliser à intervalles réguliers. Or, s’il peut sembler plus simple d’effectuer le déneigement d’une toiture plate, certaines précautions sont de mise. Et c’est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à des spécialistes en déneigement de toits plats, qui sauront effectuer le déneigement de toiture résidentielle ou commerciale rapidement et efficacement.

La plupart des entreprises de toiture à Montréal, Montréal-Est, Anjou, St-Léonard et ailleurs à l’extérieur de Montréal offrent un service de déneigement; en raison des spécificités des toitures plates, mieux vaut faire appel à des spécialistes!

Comment déneiger un toit plat?

Vous avez sans doute déjà vu – ou déjà fait – le déneigement d’une toiture en pente, soit avec une corde ou encore avec une pelle, en grimpant sur le toit; mais comment déneiger un toit plat? Si la réponse semble s’imposer d’elle-même, il y a tout de même certains aspects et certaines normes de sécurité à respecter et ce, que vous le fassiez vous-mêmes ou que vous embauchiez des déneigeurs de toit.

Délimiter une zone « tampon » de 2 mètres tout autour du toit.

Cette zone, qui sera interdite d’accès aux déneigeurs, est en quelque sorte un filet de sécurité, pour éviter que les travailleurs ne n’approchent trop près du bord, où ils pourraient tomber.

Établir une zone de déversement et la protéger avec un garde-corps.

Une fois que vous avez trouvé où faire tomber la neige – s’assurer qu’il s’agit d’un endroit où les piétons ne circulent pas! – il faut installer un garde-corps sur le toit; de là, les déneigeurs pourront faire tomber la neige de la toiture, sans risquer de tomber eux-mêmes.

Utiliser les bons outils.

Pour déneiger un toit plat, on peut utiliser ce qu’on appelle un chariot – aussi appelées pelles-traineaux – ou encore, quand c’est possible, une souffleuse. Toutefois, il faut faire très attention de ne pas abîmer la membrane d’étanchéité, et c’est pourquoi l’utilisation de pelles métalliques n’est pas recommandée.

Que peut-il arriver si on ne déneige pas son toit?

L’accumulation excessive de neige sur son toit peut avoir de sérieuses conséquences non seulement sur celui-ci, mais aussi sur la structure du bâtiment. En effet, si le poids de la neige sur un toit plat est trop important, celui-ci peut s’effondrer en tout ou en partie, entraînant non seulement des dommages considérables, mais aussi risquant de blesser des gens.

De plus, la structure même du bâtiment peut être endommagée si le déneigement n’est pas fait régulièrement. Des fissures peuvent apparaître, une infiltration peut survenir… Il est important d’être attentif à ces signes avant-coureurs et d’agir rapidement avant qu’il ne soit trop tard!

En faisant appel à des couvreurs spécialisés dans les toits plats, ils sauront quand et comment intervenir pour déneiger un toit plat en toute sécurité!



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348