NOUVELLES




Comment isoler un toit plat par l’extérieur au Québec?




Contactez-nous pour une soumission rapide

L’isolation d’un toit, qu’il soit plat ou en pente, est cruciale à de nombreux niveaux : non seulement elle permet de garder l’habitation fraîche en été et chaude en hiver, mais elle permet également de prolonger la durée de vie d’une habitation, en évitant par exemple les problèmes de condensation et/ou les infiltrations d’eau.

Les problèmes de condensation peuvent ressembler à une infiltration. Certains bâtiments ont été construits pendant une période où les changements techniques n’ont pas tous évolué au même rythme, ce qui a provoqué certains problèmes. Il est à noter que lorsqu’un entretoit est mal ventilé ou mal isolé, l’humidité s’accumule dans l’isolant et inhibe ses propriétés isolantes ; l’humidité gèle pendant les grands froids et dégèle comme un vieux freezer que nous avions dans le temps, ce qui donne l’impression que c’est la toiture qui coule.

De plus, si l’isolation est déficiente, la structure même du bâtiment peut être mise à mal et de coûteux travaux pourraient alors être nécessaires, sans compter les risques liés à la santé si de la moisissure survenait à la suite d’une infiltration.

Des spécialistes pourront vous donner l’heure juste sur la qualité de votre isolation de même que sur le coût d’éventuels travaux.

L’isolation d’un toit plat

L’isolation extérieure de toiture, et plus particulièrement l’isolation d’un toit plat par l’extérieur – connu aussi sous le terme de toiture plate chaude car l’isolant est à l’extérieur –, est somme toute assez simple à réaliser.

Toutefois, certaines étapes doivent être respectées et il faut tenir compte de plusieurs facteurs : la structure du bâtiment – bois ou béton – l’épaisseur d’isolation requise, le type de matériau utilisé, etc.

Comment isoler un toit plat par l’extérieur?

Voici les étapes pour isoler un toit plat non ventilé (thermos) dont l’isolation se fait sur le pontage après l’arrachage du revêtement de toiture :

  1. Dégarnir la toiture existante jusqu’au pontage de bois et en disposer.
     
  2. Inspecter et réparer le pontage, si nécessaire.
     
  3. Fournir et poser un coupe vapeur.
     
  4. Fournir et poser des rangs d’isolation de pente si la toiture à une mauvaise pente
     
  5. Poser une isolation rigide, soit du polystyrène ou polyisocyanurate.
     

Pour les toit plat dont l’entretoit est ventilé, nous devons au minimum enlever une bonne partie du pontage de bois afin de pouvoir permettre l’isolation de laine soufflé ou uréthane giclé, voici les étapes dans ce cas-ci:

  1. Dégarnir la toiture existante jusqu’au pontage de bois et en disposer.
     
  2. Arracher les planches de l’ensemble du pontage de bois.
     
  3. Nettoyage de l’entretoit et préparation pour l’isolation.
     
  4. Poser 2 rangs de 2 X 4 croisés sur tout le pontage avec pente de 1 à 2 % vers le drain.

    Dans le cas où le jeu d’air ne serait pas suffisant ou nul, nous effectuons un rehaussement de pontage afin de créer un jeu d’air et en profitons pour optimiser la pente vers le ou les drains.

  5. Installer un nouveau contreplaqué 5/8” sur toute la superficie.

Choix et installation d’un isolant

Différents matériaux sont à votre disposition en fonction de votre toiture et votre budget. Vous pouvez opter pour de l’isolant en panneaux, ou encore de la cellulose et de l’uréthane. Cette dernière option est la plus abordable et sans doute la plus facile à appliquer.

Si vous avez opté pour des panneaux d’isolant, vous devrez les installer en suivant la longueur du toit, et en les découpant au besoin. La plupart de ces panneaux ont été conçus de manière à pouvoir s’emboîter les uns dans les autres, ce qui en facilite l’installation.

Si vous optez pour la cellulose, vous pourrez l’injecter par-dessus les solives dans l’entretoit; et pour assurer une étanchéité maximale, vous pourrez la sceller à l’uréthane.

Quels sont les coûts liés à l’isolation d’un toit plat par l’extérieur?

Le coût d’isoler un toit plat par l’extérieur peut grandement varier en fonction des matériaux, de la surface à isoler et des techniques utilisées.

Néanmoins, ce coût sera amorti par des économies substantielles sur votre facture d’énergie – une mauvaise isolation peut engendrer des pertes thermiques de l’ordre de 30 %.

De plus, vous pourriez être admissibles à différents crédits gouvernementaux en matière de rénovations améliorant la performance énergétique de votre habitation.

Comment isoler un toit terrasse?

Les méthodes d’isolation d’un toit terrasse ne diffèrent pas de celles d’un toit plat conventionnel. Toutefois, il faudra vous assurer que la structure est assez solide pour supporter votre mobilier ou votre potager, dans l’éventualité où vous souhaiteriez installer une toiture végétale.

Puis-je isoler ma toiture moi-même?

Si vous vous y connaissez dans ce domaine, rien ne vous empêche de réaliser l’isolation de votre toit vous-mêmes. Cependant, assurez-vous de réaliser ces travaux dans les règles de l’art, car la moindre faille dans l’isolation ou l’étanchéité pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Si vous avez des doutes sur comment isoler un toit plat par l’extérieur ou si vous avez besoin d’un spécialiste en isolation de toiture dans la région de Montréal, faites confiance aux experts de Clinique de la toiture FCA.

Ils sauront réaliser l’isolation de votre toiture plate et ce, peu importe les matériaux que vous souhaitez employer. Que vous habitiez Montréal-Est, Montréal-Nord, Laval ou ailleurs dans la région de Montréal, vous pouvez nous contactez dès maintenant!



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348