NOUVELLES




L’entretien d’un toit plat en asphalte, gravier, goudron ou bitume




Si vous disposez d’un toit plat en gravier, vous savez probablement qu’il faut l’entretenir régulièrement. Cependant, il faut d’abord savoir quels sont les éléments à vérifier et ce qu’il faut faire lorsque l’on observe des anomalies. Clinique de la toiture FCA vous donne quelques pistes pour l’entretien de votre toit plat en gravier et goudron.

Comment bien inspecter un toit plat en gravier ?

D’une part, tout toit plat doit être inspecté au moins deux fois par année. On recommande de le faire au printemps, puis à l’automne, juste avant le début de l’hiver. De même, à la suite d’événements météorologiques comme des orages violents ou du verglas, il vaut mieux faire un tour sur le toit pour s’assurer que tous les éléments sont en bon état.

D’abord, la répartition du gravier est essentielle à la protection des couches sous-jacentes de bitume et d’asphalte : du feutre apparent montre que la couverture n’est pas à l’abri des intempéries et des rayons UV, entre autres. Il suffit de balayer le gravier pour le répartir.

La surface du toit devrait toujours être uniforme ; soyez alerte à la présence de plis. Bien que les plis mineurs puissent se recouvrir, les plis majeurs indiquent que la toiture doit être refaite. De même, les cloques pourront être protégées, et les cloques éclatées, être bouchées.

Soyez aussi alerte face à la présence d’un affaissement, qui pourrait être le signe d’un problème plus important. L’affaissement peut mener à des infiltrations, un endommagement de la structure du toit et même, ultimement, à un effondrement : il faut donc agir rapidement !

Les drains sont une composante essentielle du toit plat en gravier, évitant que l’eau ne s’y accumule. Lors de votre inspection, veillez donc à vérifier qu’il ne soit pas bloqué ; du même coup, soyez proactif et retirez les débris de votre toiture pour éviter qu’ils ne se dirigent vers le drain. Si vous remarquez de l’eau accumulée, il se peut qu’il y ait un problème avec votre drain.

Enfin, l’inspection des joints vous permettra d’éviter d’éventuelles infiltrations d’eau, pouvant entraîner bien des dégâts. Tout élément comme les aérateurs, les solins ou les évents de plomberie sont aussi susceptibles de laisser entrer l’eau. Soyez donc alerte à la présence de fissures ou de craquelures et remédiez-y promptement !

Réparation de l’étanchéité au goudron

On nomme « couche d’étanchéité » la dernière couche sous le gravier, soit une couche d’asphalte que l’on incruste de pierres concassées. Cette couche assure la protection de la toiture contre la dégradation due aux intempéries. Si cette partie est légèrement abimée, il est possible d’y appliquer un enduit fibreux, bitumineux ou asphaltique.

Celui-ci peut aussi servir pour les joints fissurés, les solins ou toute autre surface abimée. Il est d’ailleurs important de vérifier que ces composantes soient bien étanches, car ce sont des portes d’entrée faciles pour les infiltrations.

L’entretien du toit plat au goudron permet de pallier ces petites failles et de retrouver l’étanchéité d’une surface endommagée sans devoir procéder à la réparation.

Prix pour l’entretien d’un toit plat en gravier

Pour plusieurs raisons, vous pourriez préférer avoir affaire à un professionnel pour l’inspection et l’entretien d’un toit plat en gravier. Ceux-ci connaissent bien les composantes du toit et ont l’habitude de le faire, c’est pourquoi il s’agit d’une opération rapide et généralement peu coûteuse.

Le prix pour une inspection complète, incluant l’entretien et le nettoyage de la toiture, peut varier énormément selon la superficie et le nombre d’accessoires sur le toit.

Notre meilleur conseil est donc de demander un devis gratuitement afin d’obtenir un prix correspondant à votre cas de figure.

De plus, faire réaliser l’entretien par un professionnel deux fois par année permet d’éviter les problèmes éventuels et d’éviter les réparations, bien plus coûteuses !

Notre service d’entretien : Traitement Or

Nombreux sont ceux qui négligent l’entretien d’un toit plat en gravier faute de temps ou de motivation, ou tout simplement parce que la peur des hauteurs les fige. Cependant, cela tend à accélérer l’apparition de dommages et à diminuer la longévité de la toiture : une inspection régulière est bien moins onéreuse à long terme.

C’est pourquoi les professionnels chez Clinique de la toiture FCA vous proposent de réaliser l’entretien de votre toit plat en gravier. Les experts en toiture en connaissent les composants comme le fond de leur poche et sauront repérer toute problématique concernant l’ensemble de la couverture et de la structure au besoin.

De même, ils réaliseront toute opération d’entretien et de nettoyage nécessaire, comme l’entretien du toit plat au goudron (ou plutôt à l’asphalte). Grâce à un entretien en bonne et due forme, évitez les dommages et les frais reliés à des réparations ultérieures. Laissez les experts s’en charger sans lever le petit doigt !

Le Traitement Or, c’est un traitement complet et professionnel qui vous garantit la tranquillité d’esprit. Forts de 25 ans d’expérience, l’équipe de Clinique de la toiture FCA maîtrise la toiture multicouche ainsi que tout autre type de toiture.

Entretenir un toit plat est essentiel à sa longévité : confiez cette tâche à une équipe qui vous assure des prix avantageux.



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348