NOUVELLES




Membrane TPO vs EPDM : laquelle est la plus durable?




Un revêtement de toit plat est souvent composé d’une membrane TPO ou bien d’une membrane EPDM, dont la durée de vie est de plus de 20 ans.

Mais entre ces 2 systèmes, lequel est le plus durable?

Voici un petit comparatif TPO vs EPDM qui expose les avantages de chacune de ces membranes pour toiture!

Membrane EPDM

Principalement installée entre 2008 et 2015, la membrane EPDM (éthylène, propylène, diène, monomère) n’est désormais plus disponible pour être installée comme remplacement de toiture; toutefois, si ce système est déjà en place sur votre toit, il vous sera toujours possible de le faire réparer, bien que de nombreux couvreurs n’offrent plus ce service.

Membrane TPO

La membrane TPO (ou thermoplastique oléfine) remporte un grand succès et a peu à peu remplacé les membranes EPDM pour les recouvrements de toiture. Uniquement disponible en blanc, elle a gagné en popularité en raison des nombreuses réglementations d’arrondissements et de municipalités obligeant à doter les immeubles à toits plats de membranes de toitures blanches.

TPO vs EPDM

Ces deux matériaux de toiture présentent de nombreuses caractéristiques communes et résistent entre autres aux:

  • Grandes variations de température et intempéries;
  • Feu;
  • UV;
  • Insectes et bactéries;
  • Déchirures;
  • Polluants atmosphériques et aux moisissures.

Tant la membrane TPO que l’EPDM sont faciles d’entretien et disposent d’une longévité exceptionnelle, bien qu’elles puissent être endommagées par des branches ou des débris par exemple. Il faudra donc en faire l’inspection régulièrement et les réparer le plus rapidement possible si une déchirure ou une infiltration est constatée.

EPDM vs TPO : une bonne protection contre la chaleur et le froid

Très souvent noire – bien qu’elle existe aussi en blanc – la membrane EPDM absorbe les rayons du soleil, à la différence de la membrane TPO qui, grâce à sa couleur blanche, permet de les refléter; elle n’absorbe donc pas la chaleur, ce qui contribue à réduire les îlots de chaleur, surtout en ville.

Installation d’une membrane TPO

L’installation d’une membrane TPO est effectuée grâce à un fer chaud, sans flamme, ce qui est plus sécuritaire que d’autres systèmes tels qu’une membrane élastomère par exemple. Les joints sont donc soudés à l’air chaud, ce qui élimine tout risque d’incendie.

De plus, un des gros avantages d’une membrane TPO est qu’elle est entièrement recyclable à la fin de sa vie utile, ce qui est également le cas pour la membrane EPDM.

Une membrane d’étanchéité pour une toiture végétalisée

Si vous envisagez d’installer une toiture végétalisée sur le toit de votre résidence, la membrane TPO est une excellente option comme membrane d’étanchéité. En effet, elle protégera votre immeuble des infiltrations et pourra évacuer l’eau en surplus lorsque le toit aura atteint son point de saturation.

Si vous souhaitez un toit végétal et que la membrane de votre toiture est en élastomère, songez à la remplacer par une membrane TPO à la fin de sa vie utile, car celle-ci est plus résistante à l’eau stagnante.

EPDM vs TPO : les coûts

Bien que la membrane EPDM soit plus abordable que de nombreux autres systèmes, la membrane TPO remporte la palme en ce qui concerne son prix. En effet, il s’agit de la membrane la moins chère sur le marché, notamment car elle nécessite moins de colle, diminuant ainsi les coûts et augmentant son attrait écologique!

Conclusion

Ce comparatif EPDM vs TPO montre que ces deux matériaux de toiture présentent des avantages similaires, bien que la membrane TPO se distingue en raison de son prix et de sa couleur blanche.

Si votre toit plat possède une membrane EPDM, vous pourrez en prolonger la durée de vie en effectuant un entretien et un nettoyage périodiques et en l’inspectant régulièrement. Mais si vous devez remplacer le revêtement de votre toiture, la membrane TPO vous permettra de réaliser de belles économies tout en vous offrant un matériau durable, écologique et de grande qualité!



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348