NOUVELLES




Peut-on peindre une toiture TPO? Et au Québec?




Contactez-nous pour une soumission rapide

Si vous êtes propriétaire dans la région de Montréal et que vous souhaitez peindre la toiture en TPO (polyoléfine thermoplastique) de l’immeuble que vous possédez ou louez, vous vous demandez peut-être :

Comment puis-je peindre une toiture TPO?

La membrane TPO est un revêtement de toiture assez récent qui a commencé à gagner en popularité auprès des entreprises de toiture au début des années 90 en Amérique du Nord.

Principalement installé sur les toits plats ou à très faible pente, ce produit est rapidement devenu populaire en raison de son prix plus bas et de sa plus grande efficacité à résister aux éléments que les autres matériaux de toiture plate utilisés à l’époque.

Une membrane TPO est composée de trois couches – une base en polymère TPO, un centre renforcé en fibres de polyester et une couche supérieure en composé de polyoléfine thermoplastique.

Bien que plus économique et plus facile à installer que d’autres matériaux de couverture, la membrane TPO était et est toujours limitée dans son choix de couleurs de fabrication – elle n’est généralement disponible qu’en blanc, gris clair et noir.

L’équipe d’experts-couvreurs de la Clinique FCA, votre entreprise locale de toiture, a effectué des travaux sur de nombreux bâtiments dont le toit était en TPO. L’une des questions que l’équipe se fait souvent poser est : Comment puis-je peindre une toiture TPO?

Dans certains cas, les toitures TPO installées depuis plusieurs années peuvent pâlir légèrement, et il arrive souvent que les propriétaires de maisons et d’entreprises trouvent que la couleur d’origine de la toiture TPO ne correspond pas à leur palette de couleurs ou à l’esthétique générale du bâtiment.

Si vous avez un bâtiment dont la toiture est en TPO à Montréal, Montréal-Nord, Montréal-Est ou Laval, ou dans tout autre quartier environnant, il est préférable de prendre contact avec une entreprise de toiture établie qui a de l’expertise en peinture de membrane TPO, car vous souhaitez sûrement que votre toiture paraisse bien, qu’elle continue de résister efficacement aux éléments et que votre investissement dure.

Selon les spécialistes en toiture TPO de la Clinique FCA, il y a plusieurs étapes importantes à suivre pour peindre une telle toiture, notamment la préparation de la surface, les techniques d’application et le choix de la peinture.

Si vous envisagez d’effectuer ce travail vous-même, vous ne voulez pas endommager l’intégrité de votre toiture TPO en utilisant le mauvais type de peinture. Il est donc toujours préférable de suivre les recommandations des experts avant d’entreprendre soi-même tout type de travaux sur la toiture.

Voici les conseils à suivre lorsque vous peignez un toit TPO :

  • Tout d’abord, assurez-vous que la membrane de votre toit est bien en TPO. Comme indiqué précédemment, ce produit est généralement blanc, gris clair ou noir mat, et se retrouve surtout sur les toits plats, bien que dans certains cas il puisse avoir été installé sur un toit en pente.

  • Une fois certain que votre toit est en TPO, vous devez le rincer soigneusement à l’eau à l’aide d’un tuyau, en éliminant toute saleté, tout débris ou tout autre matériau qui pourrait se retrouver sous votre nouvelle couche de peinture.

  • Ensuite, sur la base des recommandations d’une entreprise canadienne de revêtement et de peinture, la meilleure peinture à utiliser pour une toiture TPO est une peinture élastomère. Si vous en utilisez une de bonne qualité, vous n’aurez pas besoin de recourir à un apprêt de surface. Vous devez lire les instructions figurant sur le récipient de peinture élastomère pour vous assurer de la meilleure façon d’appliquer cette peinture et du type de rouleau à utiliser

  • Appliquez ensuite votre première couche de peinture, et assurez-vous de bien la laisser sécher, avant d’ajouter une deuxième couche.

  • Si vous décidez de ne pas utiliser de peinture élastomère sur votre membrane TPO, assurez-vous de commencer par appliquer un apprêt à base d’eau, puis vous pouvez peindre le toit avec une peinture-émulsion en acrylique – couramment vendue dans la plupart des quincailleries. Veuillez noter que l’apprêt est absolument requis pour ce type de peinture.

D’autres raisons pour lesquelles les gens pourraient choisir de peindre une toiture TPO sont la prolongation de sa durée de vie et la protection du toit contre les intempéries.

On estime que les membranes TPO durent environ 20 ans, mais ce type de revêtement est susceptible d’être endommagé par les rayons UV, la grêle et le vent, les chaleurs élevées et les accumulations d’eau – qui peuvent se produire à tout moment.

Peindre une toiture TPO de la bonne façon, avec une peinture recommandée, peut contribuer à prolonger la durée de vie du toit. Cela peut également renforcer les matériaux de ce dernier et aider à en remplir les petites jointures, ce qui permet d’éviter les infiltrations d’eau.

C’est avec fierté que Clinique de la toiture FCA à Montréal s’affiche comme spécialiste des toits plats. Notre entreprise est fière de son service professionnel et de ses résultats.

Si vous avez une toiture TPO sur votre bâtiment situé à Montréal et dans les environs, et que vous avez des questions sur la peinture de ce type de revêtement, n’hésitez pas à faire appel à nous pour demander une consultation et un devis gratuits.

Nous faisons affaire dans le domaine de la toiture depuis 1996 et sommes fiers des services experts que nous offrons à nos clients.



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348