NOUVELLES




Quand doit-on déneiger son toit?




Contactez-nous pour une soumission rapide

Déneiger son toit n’est jamais une partie de plaisir et ce, peu importe le style de toiture. Et si de nombreuses personnes le font elles-mêmes, mieux vaut faire confiance à des spécialistes en déneigement de toits plats pour s’assurer que le travail soit réalisé adéquatement – et qu’on ne provoque pas plus de dégâts, évitant ainsi de coûteuses rénovations! Mais doit-on nécessairement déneiger sa toiture? Quels sont les risques que nous courons en omettant de la déneiger? Comment choisir son entreprise de toiture à Montréal? Telles sont des questions auxquelles nous tenterons de répondre ici!

Pourquoi déneiger sa toiture?

Pour éviter qu’il y ait trop de poids sur votre toiture (plate ou en pente), il est primordial de la déneiger si le besoin s’en fait sentir; vous éviterez ainsi d’abîmer non seulement le revêtement de votre toiture, mais aussi la structure même de votre habitation, en raison d’un poids trop important. Mais attention : il n’est pas nécessaire d’enlever TOUTE la neige! Une épaisseur pouvant atteindre 15 cm de neige sur une toiture n’est pas un problème; vous pourrez donc en laisser un peu… ce qui vous évitera d’atteindre le revêtement et de l’abîmer, dans l’éventualité où vous ne feriez pas appel à des couvreurs en toits plats spécialisés en déneigement de toiture.

Quels sont les signes permettant de savoir quand déneiger?

Quand déneiger son toit? Cette question est fréquemment posée par les gens qui désirent effectuer un déneigement de toiture pour un bâtiment commercial ou résidentiel. Règle générale, un toit plat peut supporter environ 80 centimètres de neige fraîche; ce chiffre tombe à 43 en cas de neige compacte et à 20 centimètres dans le cas de glace.

Les conditions parfois (souvent!) changeantes des hivers québécois peuvent entraîner des averses de pluie, qui alourdiront la neige sur la toiture; mieux vaut être vigilant et repérer certains signes qui vous indiquent que votre toit supporte trop de poids. Par exemple, si vous remarquez des craquements, inhabituels, des fissures ou encore si une ou plusieurs portes frottent et ne ferment pas bien, vous devrez alors rapidement procéder au déneigement de votre toiture!

Pourquoi faire appel à des spécialistes en toiture?

Ils seront en mesure de faire le calcul du poids de la neige sur la toiture et ils détermineront les mesures à prendre pour procéder au déneigement. Un bon déneigeur de toit s’assurera d’abord de bien dégager le drain de même que l’aération pour éviter la formation ultérieure de glace; par la suite, il enlèvera l’excédent de neige en respectant plusieurs consignes de sécurité. De plus, il sera le mieux placé pour travailler méticuleusement pour éviter d’endommager la membrane d’étanchéité.

Toutefois, si une infiltration d’eau s’est produite ou si la membrane est endommagée, il faudra alors procéder rapidement à la réparation de toiture, pour éviter que l’eau ne s’infiltre davantage. Et si les dommages sont plus importants, une réfection de toiture pourrait devoir être nécessaire, une fois les beaux jours revenus. Voilà pourquoi il est préférable non seulement de faire déneiger son toit par des professionnels, mais aussi de le faire dans les plus brefs délais!

De nombreuses entreprises de toitures offrent ce service à Montréal-Est, Anjou, St-Léonard et ailleurs dans la région de Montréal; pour éviter de vous blesser – ou d’abîmer votre toiture – mieux vaut faire appel à des spécialistes!



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348