NOUVELLES




Quelle épaisseur d’isolation pour un toit plat au Québec?




Contactez-nous pour une soumission rapide

L’épaisseur d’isolation d’une toiture plate doit permettre, selon les nouvelles normes Novoclimat en vigueur, d’atteindre ou de dépasser une valeur R-41 pour les constructions neuves.

Toutefois, il peut être difficile, voire impossible, d’atteindre cette valeur lors de travaux de rénovation de constructions déjà existantes. Il faut donc alors essayer de s’en approcher le plus possible en fonction du type de toiture de même que des matériaux isolants utilisés.

Clinique de la toiture FCA, une entreprise de toiture à Montréal, vous en dit plus à ce sujet!

L’isolation de la toiture et l’efficacité énergétique.

Saviez-vous que votre résidence pourrait perdre jusqu’à 30 % de sa chaleur si l’isolation de la toiture était déficiente? Et ce, qu’il s’agisse d’un toit en pente ou d’un toit plat!

En effet, un toit mal isolé entraînera une importante déperdition de chaleur. Vous vous en apercevrez notamment avec la présence de glaçons sur le rebord du toit ou encore si la neige accumulée sur votre toit fond trop rapidement.

Des notes d’électricité salées devraient aussi vous alerter quant à un éventuel problème d’isolation.

Qu’il s’agisse d’une toiture résidentielle ou d’une toiture commerciale, refaire l’isolation de celle-ci représentera assurément un bon investissement puisque vous pourrez alors diminuer facilement votre facture d’énergie de 25 %!

Quelle épaisseur d’isolation sera nécessaire?

L’épaisseur de l’isolant d’un toit plat dépendra de plusieurs facteurs : l’espace disponible, le type d’isolant utilisé, le type de structure du bâtiment, etc.

Mais avant d’entreprendre des travaux d’isolation, il serait judicieux de demander l’aide d’un spécialiste en isolation de toiture. Celui-ci pourra alors procéder à l’inspection de la structure de votre toit.

En effet, comme une meilleure isolation fait en sorte que la neige s’accumule au lieu de fondre, il faut s’assurer que la charpente soit en mesure de supporter ce poids additionnel.

L’épaisseur de l’isolation de toiture dépendra du niveau R que vous désirerez atteindre; plus ce R sera élevé, plus vous devrez mettre d’épaisseur d’isolant.

Quelles sont les normes R pour les toits plats?

Pour les bâtiments construits avant 2012, on parle d’une cote de R-30 alors que pour les bâtiments plus récents, elle est de R-41.

Cependant, comme mentionné précédemment, il est parfois impossible, lors de travaux de rénovation, d’atteindre ce chiffre; on tente donc de s’en approcher le plus possible.

Les différents matériaux

Pour isoler votre toit plat, vous pourrez avoir recours à divers matériaux; en voici quelques-uns :

  • Les panneaux isolants en mousse plastique

    Qu’ils soient semi-rigides ou rigides, ces panneaux d’isolant sont disponibles en plusieurs tailles et plusieurs épaisseurs. Destinés à l’isolation des murs et des toits plats, ils affichent une valeur de R4 à R6 par pouce d’épaisseur.

  • Les produits soufflés et giclés

    Différents types de produits isolants peuvent être soufflés ou giclés, et affichent une valeur R variable.

    • La fibre de cellulose

      Fort populaire et entièrement naturelle, la fibre de cellulose peut être giclée ou soufflée. Elle est constituée de journaux recyclés et est disponible à faible coût. Elle affiche une valeur R d’environ 3,7 par pouce; ainsi, il vous faudra au minimum 11 pouces d’épaisseur d’isolant pour profiter d’une valeur R-40.

    • L’uréthane

      Une fois giclé, l’uréthane prend de l’expansion et offre à ce chapitre un avantage de taille par rapport aux panneaux et à la fibre de verre, puisqu’il peut boucher les interstices et offrir une isolation optimale. Très isolante, l’uréthane affiche une valeur R de 7,2 au pouce une fois soufflé, puis de R-6 au pouce si on tient compte de son efficacité à long terme.

Comme vous pouvez le voir, l’épaisseur d’isolation d’un toit plat dépend de vos besoins, de votre budget et du type de matériau utilisé.

Pour être certain d’utiliser le bon produit et pour vous assurer que l’épaisseur d’isolation d’une toiture plate est adéquate, demandez conseil à Clinique de la toiture FCA, spécialiste en isolation de toiture et en réfection de toit.

Nous desservons Montréal-Nord, Montréal-Est, Laval et plusieurs autres secteurs dans la région de Montréal!



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348