NOUVELLES




Toit plat vs Toit en pente : avantages et inconvénients




Vous vous interrogez sur le prix d’une rénovation de toiture et les coûts des matériaux? Vous vous demandez si vous devriez opter pour un toit en pente ou encore un toit plat? Chacune de ces 2 toitures présente son lot d’avantages et d’inconvénients, et les spécialistes de la Clinique de la toiture FCA à Montréal pourront vous conseiller quant au type de toiture à privilégier dans votre situation. N’hésitez plus et demandez conseil aux meilleurs couvreurs de la région de Montréal près de Laval sur les avantages d’un toit plat et d’une toiture en pente!

Toit plat

Recherchée pour son allure moderne et permettant d’y installer un toit végétal, la toiture plate offre beaucoup d’avantages! En y installant une terrasse ou un coin jardin, vous profiterez non seulement d’une toiture résidentielle écologique, mais aussi d’un espace de vie additionnel et vous n’aurez aucune perte d’espace par rapport à un toit en pente. Et si vous optez pour une toiture TPO ou une membrane EPDM pour votre toiture commerciale ou industrielle, vous contribuerez à réduire les ilots de chaleur car la couleur blanche de la membrane reflétera les rayons du soleil. Votre toit plat pourra également accueillir des panneaux solaires, qui capteront mieux l’énergie en étant sur une surface plate, et il vous sera même possible d’aménager des puits de lumière pour éclairer l’intérieur de votre habitation ou de votre immeuble!

Toutefois, il faudra tenir compte de certains inconvénients. En effet, une toiture plate ne permet pas une évacuation aussi optimale de l’eau qu’une toiture en pente; certains problèmes d’étanchéité peuvent aussi survenir. L’inspection et l’entretien de toiture deviennent alors une nécessité, et effectuer les rénovations requises à temps vous permettra d’obtenir un retour sur investissement plus qu’appréciable, autrement vous pourriez voir la valeur de votre immeuble diminuer! Par ailleurs, certaines municipalités ne sont pas friandes à l’idée de délivrer des permis pour des toits plats; renseignez-vous!

Toiture en pente

Beaucoup de résidences au Québec arborent une toiture en pente, en raison de leur facilité à se « débarrasser » de la neige et à évacuer l’eau de pluie. Elle permet en outre d’offrir un espace de vie additionnel dans les combles, lui conférant ainsi un cachet chaleureux. Différents matériaux sont disponibles – bardeaux de cèdre, aluminium, tôle, ardoise, etc., de même qu’un grand choix de coloris pour vous permettre de personnaliser votre habitation à votre goût et selon votre budget. Il requiert aussi moins d’entretien qu’un toit plat, mais cela ne veut pas dire qu’on doive le négliger pour autant!

En effet, les toits en pente sont plus sujets à subir des dommages lors de grands vents. Et bien qu’ils permettent la création d’une pièce dans les combles, ceux-ci sont alors mansardés, ce qui ne plaît pas à tout le monde, surtout ceux qui cherchent à donner une allure moderne à leur demeure. Enfin, il en coûtera plus cher de procéder à la rénovation de toiture en pente que d’un toiture plate, selon le type de matériau.

Pour en savoir plus sur notre entreprise de toiture, sur nos produits et services ou encore sur les différents coûts rattachés à une réfection ou une construction de toiture, contactez-nous dès aujourd’hui!



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348