NOUVELLES




Toiture en pneus recyclés : à quoi s’attendre?




Contactez-nous pour une soumission rapide
Vous connaissez déjà les toitures EPDM et autres toits plats, les toits en tôle, en bardeaux d’asphalte ou de cèdres, mais connaissez-vous les toitures en pneus recyclés? Nouvelles venues sur le marché, ces toitures écologiques n’en sont encore qu’à leurs balbutiements ici mais elles offrent beaucoup d’avantages pour ceux qui désirent un matériau résistant et qui souhaitent offrir une 2e vie à des pneus qui autrement finiraient à la décharge. La Clinique de la toiture FCA, spécialiste en toits plats à Montréal, s’est penchée sur ce phénomène.

Un toit fait en pneus? Sérieusement?

Oui, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril et non, Michelin et Goodyear ne se sont pas lancés dans le monde de la construction! En fait, ces toitures en pneus recyclés sont composées de tuiles gris-noir dont la composition consiste en un mélange de fibre de chanvre et de pneus recyclés. Comme les pneus ne sont pas recyclables, opter pour un revêtement de toiture en pneus recyclés vous permettra de donner une seconde vie à ce matériau et à éviter qu’il se retrouve trop rapidement au dépotoir!

Quels sont les avantages?

Ce type de revêtement ne nécessite que peu d’entretien et sa grande durabilité (50 ans) fait en sorte qu’il offre un excellent rapport qualité-prix. De plus, il offre l’apparence de bardeaux de bois et contrairement à ceux-ci, il est imputrescible (il ne pourrit pas) et il ne peut pas être endommagé par les insectes. Enfin, il est très résistant au feu et aux intempéries.

Ses inconvénients

Encore difficile à trouver, ce matériau pour toiture résidentielle coûte quand même plus cher que les bardeaux standards. De plus, si vous songez à une toiture en pneus recyclés, il vous faudra installer une membrane d’étanchéité avant d’installer les bardeaux de caoutchouc. Et son installation est beaucoup plus longue que le temps requis pour une toiture conventionnelle.
Si vous souhaitez une toiture écolo, vous ne serez qu’à moitié satisfait; en effet, bien que recycler des pneus pour en faire un toit leur donne une seconde vie, ils devront tout de même être jetés à la fin de leur vie utile.

Pour en savoir plus sur les toitures vertes et les différentes solutions de remplacement de toiture ou de toit pour construction neuve, la Clinique de la toiture FCA, une entreprise de toiture à Montréal près de Montréal-Est, Montréal-Nord et Laval, répondra à toutes vos questions!



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348