NOUVELLES




L’importance des ventilateurs avec sorties d’air pour les salles de bain, cuisines et sécheuses




Contactez-nous pour une soumission rapide

Que vous soyez propriétaire d’une maison récente ou plus âgée, l’isolation et la ventilation de l’entretoit sont primordiales et ce, peu importe le type de toit que possède votre résidence. Il est donc important de veiller à ce que l’aération de toiture soit correctement effectuée de manière à prévenir les problèmes de condensation; il faut également s’assurer de disposer de sorties d’air suffisantes sur votre toiture.

Qu’est-ce que l’entretoit?

Comme son nom l’indique, l’entretoit est un espace plus ou moins grand situé entre le plafond et le toit. S’il est bien isolé, l’entretoit isole contre la chaleur, le froid et l’humidité et les empêchent de passer entre le toit et l’intérieur de votre maison. Or, si l’isolation est mal effectuée, des problèmes de condensation et de moisissures peuvent alors survenir, tout comme l’apparition de glace en bordure de votre toit en hiver.

Mais une mauvaise isolation n’est pas la seule cause à la présence de condensation. En effet, même si votre entretoit est le mieux isolé du monde, il s’y formera de la condensation si la ventilation n’est pas adéquate et si les sorties de toiture ne s’y retrouvent pas en nombre suffisant ou si elles ne sont pas installées correctement. Et que vous ayez un toit en pente ou un toit plat, la ventilation doit s’y effectuer correctement!

Comment s’assurer d’avoir une bonne ventilation?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, un toit doit avoir suffisamment de sorties d’aération, et celles-ci doivent non seulement être en nombre suffisant, mais aussi installées correctement! De plus, vous devez vous assurer que les sorties de ventilateur de salle de bain, de cuisine et de sécheuse sont présentes, installées au bon endroit et qu’elles sont fonctionnelles, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas obstruées par exemple.

L'importance des ventilateurs avec sorties d'air pour les salles de bain, cuisines et sécheuses

 

Salle de bain

S’il y a un lieu où la ventilation est importante, c’est bien la salle de bain! En effet, vous voyez bien l’effet de l’humidité et de la condensation lorsque vous prenez une bonne douche chaude et que vous oubliez de mettre le ventilateur en route. Toute cette humidité peut rapidement devenir problématique dans une salle de bain sans sortie extérieure ou avec un ventilateur non efficace; un extracteur d’air à évacuation extérieure, offrant une capacité d’extraction suffisante en fonction de la taille de votre salle de bain, vous permettra d’éviter les problèmes d’accumulation d’humidité.

De plus, la sortie extérieure de la ventilation de la salle de bain doit être bien située sur votre toit, pour permettre une aération optimale. Et évidemment, assurez-vous que la sortie extérieure de la ventilation de salle de bain n’est pas obstruée!

Si votre pièce n’est pas munie d’un ventilateur de salle de bain ou si celui-ci ne fonctionne pas adéquatement, il faudra songer à son installation ou à son remplacement rapidement, pour éviter d’autres problèmes qui pourraient s’avérer plus coûteux!

Sortie de sécheuse

Votre toit comporte également d’autres sorties d’air que celle du ventilateur de salle de bain. En effet, une sortie de sécheuse sur le toit est aussi présente. Cependant, il faut s’assurer que celle-ci n’est pas obstruée par la mousse de sécheuse, car par temps froid, le contact entre l’air chaud et l’air froid créera de la condensation pouvant entraîner la formation de glace dans l’entretoit et même de la moisissure. Vous pouvez vérifier si la sortie est obstruée en retirant le ventilateur et en le faisant nettoyer 2 fois par année au moins.

Hotte de cuisine

La hotte de cuisine, tout comme la sortie de ventilateur de salle de bain, est munie d’un extracteur d’air à évacuation extérieure; celui-ci doit aussi être de bonne qualité et installé convenablement, et surtout ne pas posséder de sortie dans l’entretoit, pour des raisons évidentes de condensation!

Quel système pour toiture utiliser?

Pour avoir une aération de toiture optimale, différents systèmes performants existent, l’un des plus connus étant le ventilateur de toit Maximum. Mais peu importe le système que vous utiliserez, il faut à tout prix éviter d’utiliser le col de cygne comme sortie de sécheuses ou encore comme sortie de ventilateur de salle de bain! Il faut réserver l’usage du col de cygne à l’aération du toit uniquement et installer plutôt un évacuateur comportant des sorties d’air et des clapets et ne nécessitant pas d’entretien particulier.

Des spécialistes de toiture à Montréal, comme ceux de la Clinique de la toiture FCA, peuvent vérifier, remplacer ou installer des sorties de ventilateur de salle de bain et autres sur votre toit. Que vous habitiez Laval, Montréal-Nord, Montréal-Est ou ailleurs sur l’Île de Montréal, contactez-nous pour une soumission!

Contactez-nous pour une soumission rapide

L'importance des ventilateurs avec sorties d'air pour les salles de bain, cuisines et sécheuses


SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348