NOUVELLES




Comment assurer une bonne ventilation et isolation de l’entretoit?




Contactez-nous pour une soumission rapide

La ventilation de l’entretoit de votre bâtiment est primordiale pour éviter des problèmes de condensation, qui peuvent à leur tour entraîner d’autres problèmes majeurs. De plus, une circulation d’air adéquate prolongera la vie de votre toiture et ce, peu importe le matériau qui la compose. Les experts de la Clinique de la toiture FCA à Montréal vous en disent plus au sujet de la ventilation et de l’isolation de l’entretoit!

 

Pourquoi mon toit doit être ventilé?

 

En permettant à l’entretoit d’être ventilé adéquatement, vous évitez les problèmes de condensation qui surviennent lorsque l’air chaud et humide monte dans l’entretoit. Celui-ci peut provenir, par exemple, de l’évacuation d’un ventilateur de salle de bains situé dans les combles ou encore d’air chaud qui monte dans les murs, là où passent les évents de plomberie ou les fils électriques. Et par effet de cheminée, cet air monte jusqu’au toit, où il s’accumule et crée de la condensation.

 

Comment savoir si mon toit est bien ventilé ou non?

 

De nombreux signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille en cas de mauvaise ventilation de votre toit plat, qu’il s’agisse d’une toiture TPO ou d’une toiture EPDM. D’abord, vous pourriez remarquer la formation d’un barrage de glace sur le rebord de votre toiture, avec de nombreux glaçons; ceci vous indiquera que l’isolation et la ventilation de votre entretoit ne sont pas optimales. Par ailleurs, ce problème pourrait finir par entraîner une infiltration d’eau en raison du poids de la glace; il faudra y remédier au plus vite!

Si votre toiture est pleine de neige mais qu’aucun glaçon n’est en vue, c’est signe que la ventilation de votre entretoit se fait correctement. De plus, durant les chauds mois d’été, des combles correctement ventilés permettront à l’air chaud de s’échapper, réduisant du même souffle les risques de condensation.

Un autre signe que votre entretoit est mal ventilé est la présence d’humidité ou de poches d’eau sur les murs au printemps; cela pourrait signifier que de la condensation s’est produite dans votre entretoit pendant l’hiver. Par ailleurs, surveillez également vos plafonds et soyez à l’affût de toute trace d’humidité, spécialement lors de la fonte des neiges.

Enfin, des taches de moisissure, des cernes sur le bois et sur l’isolant de même que de la pourriture ou la présence de clous rouillés dans l’entretoit sont également des signes d’une ventilation déficiente. La présence d’odeurs est aussi annonciatrice d’un problème de ventilation. Toutefois, certains entretoits sont difficilement accessibles en raison de leur faible hauteur ou encore en raison de la présence d’éléments architecturaux; vous avez alors tout à gagner à faire appel à une entreprise de toiture à Montréal, qui sera en mesure d’inspecter convenablement votre entretoit.

 

Quels sont les avantages d’avoir une bonne ventilation?

 

Une bonne ventilation et une isolation adéquates apportent de nombreux avantages. En effet, en évitant les problèmes de condensation qui peuvent entraîner l’apparition de moisissure et de pourriture, un entretoit bien ventilé permettra de prolonger la durée de vie de votre toiture résidentielle ou de votre toiture commerciale. De plus, en étant isolé et ventilé adéquatement, vous économiserez beaucoup sur votre facture d’électricité annuelle.

 

Comment s’assurer que la ventilation et l’isolation sont optimales?

 

Un certain nombre de vieux immeubles possédant un toit plat n’ont aucun système de ventilation; ceci n’apporte en général aucun problème jusqu’au jour où des rénovations sont effectuées pour remplacer les murs, les portes et les fenêtres pour les rendre plus étanches. L’air chaud n’ayant plus d’endroit où s’échapper, il s’accumulera alors dans l’entretoit et risquera de provoquer de la condensation.

Des ventilateurs carrés, comme ceux proposés par Maximum par exemple, sont conçus spécialement pour les toitures plates et permettront de ventiler l’entretoit adéquatement; toutefois, ils doivent être installés en nombre suffisant selon la superficie de votre toiture! S’il n’y en a pas assez, la ventilation ne se fera pas correctement; en revanche, s’il y en a trop, l’air chaud sera aspiré vers le haut et fera augmenter votre facture de chauffage.

Il existe des normes pour la ventilation et l’isolation d’entretoit; un spécialiste en isolation de toiture sera à même de vérifier si votre entretoit est isolé et ventilé correctement. Si vous soupçonnez que votre entretoit est mal ventilé ou pour toute autre question en lien avec votre toiture plate, contactez-nous à la Clinique de la toiture FCA dès maintenant! Nous sommes situés à Montréal et nous desservons Montréal-Nord, Montréal-Est, Laval et bien d’autres régions!



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348