NOUVELLES




Comment réussir l’étanchéité de son toit terrasse?




Contactez-nous pour une soumission rapide

Vous songez à faire installer un toit terrasse?

Quelle bonne idée!

Mais avant de penser à l’aménagement en termes de mobilier ou de fleurs, légumes ou autres, il est important de veiller à ce que votre toit plat soit isolé adéquatement et qu’il soit complètement étanche.

Ceci est d’autant plus important si vous envisagez d’y poser une toiture végétale, pour éviter les infiltrations d’eau.

Mais qu’il s’agisse d’une nouvelle isolation ou de refaire l’étanchéité d’un toit terrasse, il vous faudra suivre certaines étapes pour que l’isolation soit réalisée convenablement.

Dans le doute, consultez un spécialiste en isolation de toiture pour y voir plus clair.

Qu’est-ce que l’étanchéité d’un toit terrasse? En quoi cela diffère de l’isolation?

D’abord, il est primordial de différencier l’isolation d’un toit terrasse avec l’étanchéité. L’isolation empêche non seulement le froid, mais aussi la chaleur, de pénétrer ou de sortir de la maison. Cependant, même si vous disposez d’une isolation hors du commun, cela ne veut pas dire pour autant que votre toit est étanche!

Les conséquences d’une mauvaise étanchéité.

Un toit plat qui n’est pas étanche laissera l’eau s’infiltrer à l’intérieur du bâtiment. Cela peut engendrer des problèmes d’humidité et de ruissellement entre le toit et le plafond, mais aussi dans les murs. À terme, des moisissures peuvent se former, avec tous les risques de problèmes respiratoires qui en découlent.

Mais comment rendre sa toiture résidentielle étanche dans le but d’en faire un toit terrasse?

C’est ce que nous allons voir… Mais avant de refaire l’étanchéité d’un toit terrasse, vous devez vous assurer au préalable que la toiture est en bonne condition.

En effet, des travaux pourraient être nécessaires, notamment si l’isolation laisse à désirer!

Il vous faudra alors déterminer si vous souhaitez isoler votre toit terrasse par l’intérieur ou par l’extérieur. Cette dernière méthode est plus simple car vous n’avez pas de travaux à réaliser à l’intérieur.

Préparer la surface et remplacer les endroits problématiques

À cette étape, vous procédez aux travaux requis et vous préparez la surface de votre toit plat à recevoir non seulement les pare-vapeurs et autres couches de protection, mais aussi la membrane d’étanchéité.

À ce propos, quelle membrane choisir?

Une membrane TPO ou EPDM sera parfaite comme couche de base, surtout si vous désirez une toiture végétale. Résistante et étanche, elle est écologique, résiste à la pourriture et permet d’évacuer efficacement l’eau en surplus.

Les étapes d’étanchéisation d’un toit terrasse :

Il ne suffit pas de prendre la membrane, de l’installer sur le toit et d’y construire ensuite une terrasse en bois !

Différentes étapes sont nécessaires pour garantir une étanchéité optimale et éviter les infiltrations d’eau :

  1. La pose d’un pare-vapeur.

    Un pare-vapeur empêche l’eau de pénétrer par diffusion, c’est-à-dire par le déplacement de la vapeur d’eau à travers les parois. Il est primordial d’en installer un avant de procéder à la pose des autres éléments d’étanchéité.

  2. La pose d’un isolant thermique.

    Il isole certes contre le chaud et le froid, mais pas contre l’humidité et le ruissellement. Bien qu’importante, l’isolation de votre toit terrasse n’est qu’une des étapes menant à son étanchéité parfaite.

  3. Poser une chape souple d’étanchéité.

    Cette chape sert à faire écran et à séparer les éléments non compatibles et s’installe juste avant la membrane.

  4. Poser la membrane d’étanchéité.

    Qu’il s’agisse d’une membrane TPO ou EPDM, celle-ci protègera votre toit terrasse des intempéries. C’est aussi elle qui empêchera l’eau de s’infiltrer à l’intérieur de votre bâtiment. Procédez à son inspection visuelle au minimum 2 fois par année de manière à déceler toute déchirure, si petite soit-elle.

  5. Vérifier le scellement conforme des joints

    La mauvaise jointure des différentes parties de membrane est souvent la cause d’infiltration d’eau! Il peut s’agir d’un endroit mal scellé comme d’une détérioration avec le temps.

    Peu importe la membrane utilisée, veillez à vérifier fréquemment les endroits sensibles!


Vous pourrez alors aménager et profiter de votre toit terrasse l’esprit tranquille…

Vous n’êtes pas encore prêts à attaquer les travaux d’étanchéité par vous-mêmes? Aucun problème! Clinique de la toiture FCA, une entreprise de toiture à Montréal et spécialiste en isolation de toiture et en étanchéité, est là pour vous aider.

Nous desservons Montréal-Nord, Montréal-Est, Laval et bien d’autres secteurs de Montréal.



SOUMISSION RAPIDE




Pour un rendez-vous, appelez-nous au Logo (514) 722-7348