Nettoyage de toit et gouttières.

Nettoyage des gouttières étape par étape

Sommaire

Tout système de drainage nécessite d’être entretenu pour bien remplir ses fonctions. Si vous avez des gouttières, le nettoyage est une étape incontournable ! La Clinique de la toiture FCA vous explique l’importance du nettoyage des gouttières et vous donne quelques conseils.

Pourquoi nettoyer les gouttières est-il important ?

Le nettoyage des gouttières peut vous apparaître comme une tâche fastidieuse. Or, négliger cette tâche peut engendrer plusieurs conséquences néfastes. Ces conséquences concernent non seulement vos gouttières elles-mêmes, mais peuvent aussi affecter vos murs, voire l’intérieur de votre maison !

Nettoyer les gouttières les empêche d’abord de se boucher. Lorsqu’elles se bouchent, elles ne fonctionnent plus correctement. En effet, qui dit gouttière bouchée dit d’abord accumulation d’eau !

Ces accumulations peuvent ensuite couler sur la structure du bâtiment. Puisqu’elles ne sont plus évacuées par les descentes, elles s’écouleront plus près de votre maison… et toucheront vos fondations.

Ainsi, vous risquez non seulement de voir de l’eau stagnante sur votre terrain, mais aussi des infiltrations dans votre structure. Nul besoin de vous expliquer qu’il s’agit d’une situation fâcheuse !

Les débris amoncelés dans vos gouttières peuvent avoir d’autres conséquences encore. La gouttière peut en arriver à s’affaisser, et ne jouera plus son rôle correctement. De même, des fissures et fuites peuvent apparaître.

Il vaut donc mieux ne pas attendre l’apparition de problèmes avant de nettoyer vos gouttières. Idéalement, il faut procéder au nettoyage au moins une ou deux fois par an. Si vous vivez dans une région boisée, il vaut mieux le faire encore plus souvent étant donné la présence accrue de feuilles et de branches.

Nettoyage à pression des gouttières.

Les bénéfices du nettoyage des gouttières

Comme nous l’avons mentionné, l’entretien des gouttières est primordial pour prévenir les dommages. En procédant régulièrement au nettoyage des gouttières, vous veillez à une meilleure durée de vie de celles-ci, mais aussi à la protection de votre toiture, de vos murs et fondations.

Le nettoyage des gouttières comporte donc plusieurs bénéfices, dont celui de la protection contre les ravages causés par les infiltrations. Évidemment, en évitant l’eau stagnante sur votre terrain, celui-ci reste aussi bien plus harmonieux. C’est un avantage non négligeable !

Un nettoyage régulier s’avère notamment une solution rentable pour préserver vos gouttières. Vous éviterez ainsi de devoir les réparer, voire les remplacer.

Vous pouvez nettoyer vous-même vos gouttières ou vous pouvez faire affaire avec des professionnels. Le nettoyage des gouttières a un prix qui varie principalement en fonction de la grandeur de la maison ou de l’immeuble. En général, les tarifs se situent entre 100 $ et 300 $.

Étape 1 : Les outils nécessaires au nettoyage des gouttières

Pour réaliser soi-même le nettoyage, quels sont les équipements de nettoyage de gouttières ? Vous aurez besoin de quelques outils et matériaux, mais rien de bien complexe.

D’abord, sachez que vous pouvez effectuer le nettoyage à partir du sol ou en montant à la hauteur des gouttières. Notez cependant que la deuxième option sera la plus efficace, car elle vous permettra d’éliminer tous les débris !

Dans ce cas, vous aurez évidemment besoin d’une échelle ainsi que d’un stabilisateur d’échelle. Selon la hauteur de votre toit, un harnais de sécurité pourrait s’imposer également.

Ensuite, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage régulier pour laver les gouttières à grande eau. Idéalement, un nettoyeur à haute pression effectuera le travail de façon encore plus rapide et efficace !

Ensuite, d’autres outils pourraient vous être utiles. Pensez entre autres à la pelle à gouttières, spécifiquement conçue pour éliminer les débris à l’intérieur des gouttières. Si vous souhaitez limiter l’achat de matériel, une truelle de jardin peut aussi faire l’affaire. Cela vous permettra d’enlever :

  • Les feuilles
  • Les aiguilles de pin
  • Les noix et graines
  • Les insectes
 

Après avoir éliminé ces débris, un chiffon ou une brosse à main vous permettront d’enlever les dernières traces de débris et de boue qui peuvent bloquer la gouttière.

Un aspirateur d’eau et poussières sera évidemment un grand atout ! D’ailleurs, vous pourrez utiliser celui-ci si vous décidez de travailler à partir du sol. Il suffira de raccorder le boyau à une buse qui s’accroche à la gouttière. Vous pourrez ensuite faire la même chose avec votre tuyau d’arrosage ou votre laveuse à pression.

Étape 2 : Comment réparer les fuites et les dommages dans les gouttières ?

Le mal est fait : vos gouttières sont endommagées ou présentent des fuites. Que faut-il faire ?

Lorsque les dommages sont peu importants, vous pouvez utiliser un mastic acrylique antifuite. Il s’agit d’une matière qui pourra boucher les trous ou combler les fissures pour préserver vos gouttières. Elle adhère facilement à la plupart des matériaux utilisés dans la composition des gouttières (métaux, aluminium, PVC, etc.).

L’affaissement des gouttières est souvent dû à des crochets et vis lousses. De même, les joints pourraient être endommagés ou être moins étanches. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement procéder à un remplacement des pièces concernées.

Bien entendu, si vos gouttières ont subi des dommages importants, il faudra peut-être songer à les remplacer également. Il est toujours moins coûteux de remplacer ses gouttières que de devoir réparer votre toit ou vos fondations…

Étape 3 : Comment éviter les blocages fréquents ?

Vos gouttières accumulent beaucoup de débris et se bloquent souvent ? Vous aimeriez ne pas avoir à les nettoyer aussi souvent ? Adopter des méthodes préventives pourrait vous aider.

En effet, il existe quelques façons fort simples d’éviter les blocages fréquents ! La première méthode consiste à poser un pare-feuilles, aussi appelé protège-gouttières. Il s’agit d’une sorte de grillage que l’on visse tout simplement sur le dessus des gouttières. Le grillage empêche les feuilles et autres débris d’entrer dans la gouttière.

Évidemment, il ne peut bloquer tous les débris et petits insectes, mais il vous permettra largement d’espacer les nettoyages !

On trouve également un dispositif nommé « crapaudine », qui s’installe à la hauteur de la descente de gouttière. Elle sert avant tout à éviter le blocage de la descente, qui est plus difficile à dégager. Elle simplifie ainsi la tâche de nettoyage et empêche d’ailleurs les petits animaux de se coincer dans la descente.

Notez également qu’un angle insuffisant de la descente peut être une cause de blocage. Parfois, remettre les supports en place est la solution toute simple aux blocages fréquents !

Vous avez besoin d’un nettoyage de gouttières au Québec ? La Clinique de la toiture FCA vous propose le nettoyage des gouttières de toit plat ainsi que tout autre besoin d’entretien. Découvrez notre plan d’entretien dès maintenant pour faire une bonne affaire !

Cet article vous a été utile? Partagez-le!

Besoins d'aide?

Laissez-nous votre adresse courriel et nous contacterons dans les meilleurs délais pour évaluer vos besoins!

Mettez fin à vos infiltrations d'eau vos drains bouchés vos problèmes de toiture

Laissez-nous votre adresse courriel et nous contacterons dans les meilleurs délais pour évaluer vos besoins!

Obtenez un devis rapide!